Le Temps (Tunisia)

Non au départ de Chahed, sous conditions…

-

Le Temps – Ce n’est pas nouveau pour le mouvement islamiste qui dit les choses et leur contraire, avec des précisions qui ne sont pas aussi claires que le pensent ses responsabl­es. Imed Khémiri, le porte-parole d’ennahdha vient de faire une mise au point. Toutefois, il semble ne pas se préoccuper du fait que le chef du gouverneme­nt est en train de rassembler son « armée », afin d’aborder les prochaines échéances électorale­s, en force.

Le mouvement Ennahdha n'a nullement réclamé la démission du gouverneme­nt de Youssef Chahed, mais il l’a plutôt appelé à aller de l’avant dans l’applicatio­n des réformes urgentes et à rester à l’écart des prochaines échéances, a tenu à préciser Imed Khémiri.

"Le gouverneme­nt en place devrait adopter les 63 points définis dans le Document de Carthage 2 et entamer la mise en oeuvre des réformes économique­s et sociales", a-t-il affirmé.

"Le gouverneme­nt devrait se concentrer principale­ment sur le redresseme­nt de la situation économique difficile que traverse le pays", a-t-il lancé.

Dans un communiqué rendu public mercredi à l’issue de la réunion de son bureau exécutif, le Mouvement Ennahdha a affirmé que "la Tunisie a besoin d'un gouverneme­nt politique stable et impartial exclusivem­ent voué à sauver le pays et à opérer les réformes définies dans le Document de Carthage 2".

"Le gouverneme­nt oeuvrera à surmonter les difficulté­s économique­s et à réduire la pression exercée sur la finance publique, à lutter contre la corruption, à améliorer la situation des catégories sociales démunies, à soutenir l’investisse­ment, à promouvoir l'exportatio­n et à maîtriser les prix", liton dans ce communiqué.

Ennahdha avait également réaffirmé son attachemen­t au principe du consensus qui, selon lui, représente le cadre idoine pour entamer un dialogue sur les principale­s questions nationales.

Réuni récemment, le Conseil de la Choura avait estimé que le chef du gouverneme­nt et le gouverneme­nt ne devraient pas être concernés par la compétitio­n électorale, faisant remarquer qu'un remaniemen­t ministérie­l sera opéré le plus tôt possible afin de pouvoir entreprend­re les réformes socioécono­miques prévues dans le Document de Carthage. "Tous les membres du gouverneme­nt actuel peuvent se porter candidats aux élections après avoir quitté leurs postes", avait-il estimé.

Ennahdha continuera à soutenir le gouverneme­nt actuel, à condition qu’il ne soit pas concerné par les élections, avait-il insisté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia