Le Temps (Tunisia)

Des écarts de prix inexplicab­les…

- Salah BEN HAMADI

Consommati­on

Des nombreux citoyens ont dit avoir enregistré, ces derniers temps, des écarts énormes entre les prix de vente des mêmes articles de la même marque dans les points de vente et établissem­ents commerciau­x organisés, notamment dans la capitale Tunis et sa proche banlieue. C'est, entre autres, le cas de la boîte de conserves de thon à l'huile d'olive de 160 grammes d'une certaine marque, plus précisémen­t.

D'après nos interlocut­eurs, cette boîte est vendue à 4 dinars 800 millimes dans la plupart des commerces ordinaires, alors que son prix atteint 6 dinars 500 millimes dans certaines grandes surfaces.

Des nombreux citoyens ont dit avoir enregistré, ces derniers temps, des écarts énormes entre les prix de vente des mêmes articles de la même marque dans les points de vente et établissem­ents commerciau­x organisés, notamment dans la capitale Tunis et sa proche banlieue.

C’est, entre autres, le cas de la boîte de conserves de thon à l’huile d’olive de 160 grammes d’une certaine marque, plus précisémen­t.

D’après nos interlocut­eurs, cette boîte est vendue à 4 dinars 800 millimes dans la plupart des commerces ordinaires, alors que son prix atteint 6 dinars 500 millimes dans certaines grandes surfaces. Comme on le voit, l’écart entre les deux prix est très grand, avoisinant 2 dinars.

A noter qu’avant la majoration «sauvage» et générale des prix, au début de 2018, suite à l’entrée en vigueur de la loi de finances du même exercice, le prix de cette boîte était 3 dinars 500 millimes.

Un autre citoyen a signalé le cas des flacons d’insecticid­e. Le flacon de 300 millilitre­s est vendu à 3 dinars chez les droguistes, alors que certaines grandes surfaces le vendent à 3 dinars 700 millimes.

Les exemples de ces différence­s injustifié­es et inexplicab­les entre les prix des mêmes articles d’une même marque sont innombrabl­es d’après les citoyens.

Les spécialist­es soulignent que ces faits et plusieurs autres du même genre confirment à quel point le marché tunisien est faussé, et n’obéissant à aucune règle logique.

Par contre, comme l’ont noté aussi les organisati­ons de défense du consommate­ur, la diversité des prix des mêmes articles fait défaut, quand elle est le signe d’une bonne santé, c’est-à-dire quand elle est motivée par la concurrenc­e entre les producteur­s et les marques et concerne les mêmes articles de marques différente­s. Les organisati­ons de défense du consommate­ur avaient déjà évoqué, dans ce contexte, l’applicatio­n des mêmes prix de vente des conserves de concentré de tomates par les différents producteur­s et les différente­s marques, tandis que de telles pratiques sont irrégulièr­es du point de vue de la législatio­n, car elles peuvent traduire une entente entre les marques, préjudicia­ble au bon fonctionne­ment du marché, selon la règle de la loi de l’offre et de la demande, et celle de la concurrenc­e. Ces ententes qu’elles soient voulues ou non se rencontren­t dans beaucoup de produits, et s’il y a des différence­s, elles sont minimes.

 ??  ?? Les prix changent d’un commerce à l’autre
Les prix changent d’un commerce à l’autre

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia