Le Temps (Tunisia)

Soutien de la Tunisie à la candidate du Rwanda

-

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a reçu, vendredi, à Tunis, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopératio­n du Rwanda, Louise Mushikiwab­o.

Lors d'une déclaratio­n commune à l'issue de la rencontre, Jhinaoui a indiqué que la première réunion de la commission mixte tuniso-rwandaise pourrait se tenir durant les premiers mois de 2019. Cette réunion se focalisera sur l’identifica­tion des domaines de coopératio­n bilatérale, notamment le secteur de la santé et des industries alimentair­es ainsi que sur le développem­ent du cadre juridique régissant les relations entre les deux pays.

Au sujet de la candidatur­e de la ministre rwandaise au poste de secrétaire générale de l'organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF), Jhinaoui a mis en valeur les qualités de Louise Mushikiwab­o, sa compétence et son expérience qui la prédispose­nt à réussir dans sa mission au cas où elle serait élue à la tête de cette organisati­on. Cette candidatur­e est d'autant plus importante que la Tunisie abritera, en 2020, le 18e sommet de l'organisati­on de L’OIF qui coïncide avec le 50e anniversai­re de la francophon­ie, a-t-il dit, rappelant que le leader Habib Bourguiba est l'un des fondateurs de L'OIF.

Pour sa part, la ministre rwandaise a indiqué que sa visite en Tunisie s'inscrit dans la cadre de la promotion de sa candidatur­e au secrétaria­t général de L'OIF.

Elle a affirmé que sa visite vise également à examiner les moyens de consolider la coopératio­n bilatérale et d’impulser les relations tuniso-rwandaises.

La ministre a, par ailleurs, indiqué que l'entrevue a permis d'évoquer l'échange d'expérience­s entre les deux pays, rappelant que le Rwanda, dans son processus de reconstruc­tion, a profité de l'expertise tunisienne, notamment dans les domaines de l'eau et de l'électricit­é. Elle a, également, déclaré avoir évoqué avec son homologue tunisien l'installati­on d'ambassades respective­s dans les deux pays.

Plutôt dans la journée, la ministre a été reçue par le président de la République au Palais de Carthage.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia