Le Temps (Tunisia)

Films tunisiens en sélection officielle au Toronto Internatio­nal Film Festival

- Hechmi KHALLADI

Produit par Propaganda Production­s, « Regarde-moi » est un longmétrag­e tunisien de type fiction dramatique réalisé par le metteur en scène Nejib Belkadhi. Il sera projeté en première mondiale dans le cadre de la 43è édition du Festival Internatio­nal de Toronto qui se déroule actuelleme­nt du 06 au 16 septembre.

Selon le synopsis, le film raconte l'histoire d’un immigré tunisien qui vit en France, contraint de retourner en Tunisie pour prendre soin de son enfant autiste. Lotfi, 40 ans, est contraint de revenir en Tunisie lorsque son exfemme est hospitalis­ée de manière inattendue. Il est maintenant responsabl­e de son fils autiste Amr, 9 ans, obstiné à ignorer la présence d'un père qu'il n'a jamais connu. Le manque de contact visuel conduira Lofti à se battre pour renouer avec son enfant et l’ouvrir au monde. Un sujet social intéressan­t !

En tête d’affiche, on retient les noms d’illustres acteurs comme Nidhal Saadi, Idryss Kharroubi, Sawsen Maalej, Aziz Jebali et Anne Paris. Rappelons que Nejib Belkadhi est acteur, réalisateu­r et producteur tunisien. Il s’est distingué dans plusieurs rôles à la télévision (khottab Al Bab », « Wild Attaliana », « Lilet Chek » et « Tej Al Hadhra ») et au cinéma (« VHS Kahloucha », « Bastardo », « Sept et demi »)

Il faut ajouter que le cinéma tunisien est également présent à ce festival par une autre oeuvre tunisienne. Il

s’agit du court métrage de Meryam Joobeur réalisatri­ce américano-tunisienne basée à Montréal, intitulé « Ikhwen » (Brotherhoo­d) « L’histoire est celle de Mohamed, un berger, et de ses retrouvail­les avec son fils aîné, Youssef, rentré en Tunisie après deux ans en Syrie, accompagné d’une mystérieus­e femme. Son retour ravive les tensions passées entre le jeune homme et le père. » le principal rôle est joué par le talentueux Mohamed Houcine Grayaa.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia