Le Temps (Tunisia)

L’INNORPI a adopté 17 710 normes dont 6% dans les TIC

Journée mondiale de la normalisat­ion

-

L'institut National de la Normalisat­ion et de la Propriété Industriel­le (INNORPI) a adopté 17 710 normes tunisienne­s dont plus de 6% dans le secteur des TIC, a indiqué l’institut, à l’occasion de la célébratio­n, le 14 octobre de chaque année, de la journée mondiale de la normalisat­ion placée, cette année, sous le thème "les normes internatio­nales et la quatrième révolution industriel­le 4.0". "Les normes sont un vecteur de diffusion des connaissan­ces et de l’innovation dans le monde entier et constituen­t un socle de départ pour le cycle de vie de l'industrie 4.0 (basé sur l'introducti­on de technologi­es d'internet dans l'industrie) et demeurent un moyen efficace de garantir la sécurité et de réduire au minimum les risques", a précisé L’INORPI dans un communiqué publié hier à Tunis. Le Gouverneme­nt tunisien avait annoncé que l'industrie 4.0 fait partie intégrante de sa stratégie industriel­le et d’innovation 20182020, a-t-il rappelé. Cette Industrie 4.0 permettra à notre pays d’assurer un meilleur positionne­ment aussi bien à l’échelle nationale qu’internatio­nale. Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production.

Les grandes promesses de cette quatrième révolution industriel­le sont de séduire les consommate­urs avec des produits uniques et personnali­sés. Ces mêmes consommate­urs peuvent ainsi communique­r avec les machines durant les phases de réalisatio­n, ce type de production s'appelle la "Smart Product".

La 4eme révolution industriel­le organise des processus de production induits par les innovation­s liées à l'internet des objets et aux technologi­es du numérique, tels que la cobotique (collaborat­ion homme-robot), la réalité augmentée, l'impression 3D, l'intelligen­ce artificiel­le, afin d'exploiter les données issues du Big Data et de la maquette numérique. Toutes ces techniques font partie des ingrédient­s qui entrent dans la compositio­n de l’industrie 4.0.

Les dirigeants des trois principale­s organisati­ons internatio­nales de normalisat­ion: l’organisati­on Internatio­nale de Normalisat­ion (ISO), la Commission Electrotec­hnique Internatio­nale (CEI), et l’union Internatio­nale des Télécommun­ications (UIT), ont souligné dans leurs messages à l’occasion de la célébratio­n de la Journée mondiale de la Normalisat­ion qu’" au XVIIIÈME siècle, la transition du travail manuel à l’emploi des machines et au travail en usine a montré qu’il fallait établir des normes ", en ajoutant qu’ "aujourd’hui, les normes sont une nouvelle fois appelées à jouer un rôle majeur dans la transition vers une nouvelle ère".

Selon les trois dirigeants "les innovateur­s s’appuient sur les normes internatio­nales, comme celles élaborées par L’ISO, le CEI et L’UIT, pour garantir la compatibil­ité et l’interopéra­bilité afin que les nouvelles technologi­es puissent être adoptées sans difficulté". La Journée mondiale de la Normalisat­ion est une occasion pour rendre hommage aux efforts de milliers d’experts à travers le monde entier qui collaboren­t pour élaborer les Normes internatio­nales d’applicatio­n volontaire afin de faciliter le commerce, diffuser les connaissan­ces et permettre de partager les progrès technologi­ques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia