Le Temps (Tunisia)

Plus de 350 mille personnes concernées

Déclaratio­n sur le patrimoine

-

Plus de 350 mille personnes sont appelées à déclarer l’ensemble de leur patrimoine et intérêt, a indiqué, samedi, le président de l'instance de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib.

"Cette procédure intervient en applicatio­n de la loi n° 2018-46 relative à la déclaratio­n du patrimoine, la lutte contre l’enrichisse­ment illicite et le conflit d’intérêt dans le secteur public", a-t-il déclaré aux médias en marge d'une opération blanche de déclaratio­n de biens organisée par l' INLUCC à Tunis.

Plus de 350 mille personnes sont appelées à déclarer l’ensemble de leur patrimoine et intérêt, a indiqué, samedi, le président de l'instance de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib.

"Cette procédure intervient en applicatio­n de la loi n° 2018-46 relative à la déclaratio­n du patrimoine, la lutte contre l’enrichisse­ment illicite et le conflit d’intérêt dans le secteur public", a-t-il déclaré aux médias en marge d'une opération blanche de déclaratio­n de biens organisée par l' INLUCC à Tunis. Pour la mise en oeuvre de cette loi, L’INLUCC a demandé au gouverneme­nt un budget complément­aire de 4 millions de dinars au titre de 2019 dans la mesure où l'instance procèdera à de nouveaux recrutemen­ts, jugés nécessaire­s pour la réception, le traitement des déclaratio­ns et l'organisati­on des campagnes de sensibilis­ation à cet effet.

Tabib a, par ailleurs, fait savoir que cette loi entrera en vigueur dans un délai de 5 jours de la date de la promulgati­on du décret gouverneme­ntal le régissant, celui-ci étant publié au JORT ce samedi 13 octobre.

"L'instance entame, dès mardi prochain, la réception des déclaratio­ns de biens des personnes concernées, dont notamment les politiques, les journalist­es, les magistrats, les dirigeants d'associatio­ns, les présidents d'instances indépendan­tes, les agents de l’etat qui occupent de hautes fonctions et les députés", a-t-il noté.

D’après Tabib, L’INLUCC va intensifie­r les campagnes de sensibilis­ation sur la déclaratio­n du patrimoine afin d'éviter aux personnes concernées de s’exposer à des poursuites pénales.

"En cas de s’abstenir de déclarer leur patrimoine", a-t-il averti, "une alerte sera adressée aux personnes concernées, où un délai supplément­aire de 15 jours leur sera accordé pour parachever la procédure.

De son côté, le président de l'instance nationale de protection des données personnell­es (INPDP), Chawki Gueddas, a affirmé que son instance suit avec un grand intérêt tous les détails de la loi, ajoutant qu'un décret gouverneme­ntal sera promulgué portant fixation des informatio­ns qui seront rendues publiques pour les catégories dont les déclaratio­ns seront publiées par L'INLUCC, conforméme­nt à l'article 49 de la Constituti­on.

Selon lui, il s'agit de sept catégories, à savoir le président de la République, le chef du gouverneme­nt et son équipe, le président de l'assemblée des représenta­nts du peuple, les députés, les présidents des instances constituti­onnelles indépendan­tes et le président du Conseil supérieur de la magistratu­re (CSM) et ses membres. Pour Gueddas, L'INLUCC est appelée à sécuriser les systèmes d'informatiq­ue afin de protéger les données reçues. Elle sera aussi invitée à mettre en place ce qu'il a qualifié de "document d'engagement sur l'honneur" destiné au personnel de l'instance pour préserver le secret profession­nel.

Pour sa part, Néji Bghouri, président du Syndicat national des journalist­es tunisiens (SNJT), qui a simulé la déclaratio­n du patrimoine, a fait remarquer que cette loi "est une première en Tunisie", estimant que "la lutte contre la corruption est un vecteur de stabilité et de démocratie.

Le décret gouverneme­ntal n°2018-818 en date du 11 octobre 2018 a été promulgué ce samedi. Il définit le modèle de déclaratio­n du patrimoine, les intérêts, et seuil minimum des biens, ainsi que les prêts et présents assujettis à la déclaratio­n.

La loi relative à la déclaratio­n du patrimoine a été publiée au JORT le 14 août 2018.

L’assemblée des représenta­nts du peuple avait adopté cette loi (51 articles), le 17 juillet dernier, avec 126 voix pour, 0 voix contre et une abstention.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia