Le Temps (Tunisia)

Une petite victoire certes, mais trois précieux points

Egypte-tunisie, le 6 novembre à Borj Al Arab Egypte- Swaziland (4-1)

- Rafik BEN ARFA

Synopsis

Stade olympique de Radés Match en nocturne Temps doux

Pelouse en bon état Assistance très peu nombreuse

Arbitrage : Eric Arnaud Otogocasta­ne assisté de Moussounda­montel et Théophile Vinga (Gabon)

Buts : Y. Meriah (17’) pour la Tunisie Avertissem­ents :Abdoul Nasser Adamou, Boureimaka­tkore, Ousmane Dramane (Niger) – G. Chaâlali, Y. Khenissi, S. Khaou et F. Ben Mustapha (Tunisie) Expulsion : G. Chaâlali (Tunisie) Formations : Tunisie : F. Ben Mustapha – H. Nagguez – D. Bronn – Y. Meriah – O. Haddadi – G. Chaâlali – E. Skhiri – N. Sliti – B. Srarfi – F. Ben Youssef – Y. Khenissi. Niger : Daouda Kassaly – Oumarou Youssouf – Souley Mahamadou – Abdoul Nasser Adamou – Modibo Sidébé – Ousmane Dramane – Amadou Djibow – Ali Mohamed El Fazaz – Boureimaka­tkore – Kofi Dankwae – Boubacar Hainikoye. Remplaceme­nts : Tunisie : S. Khaoui à la place de B. Srarfi, Jassemhamd­ouni à la palcede Y. Khenissi et A. Khalil à la place de N. Sliti.

Niger : Zakariadje à la place de Modibo Sidébé, Razakseyni à la place de Boureimaka­tkoré Avec deux victoires en deux matchs et une première place largement méritée, l’équipe de Tunisie avait besoin de confirmati­on à l’occasion de son match contre le Niger. Un adversaire à sa portée et qui ne compte qu’un seul et unique point à son compteur.

Mais disons que les Aigles de Carthage ont souffert le martyr durant cette soirée et leur sortie a été très quelconque en l’absence d’animation offensive et d’efficacité devant les bois adverses. Le match de mardi à Niamey ne s’annonce pas facile même si les nigériens seront obligés de jouer plus ouvert et céder des espaces profitable­s aux nôtres.

Pour cette rencontre, Faouzi Benzarti a aligné une équipe différente à celle qui s’est imposée le mois dernier au Swaziland, avec Oussama Haddadi en latéral gauche, Dylan Bronn dans l’axe, Ghaïlanech­aâlali en pivot et Bassemsrar­fi sur le couloir gauche pour relever Wahbikhazr­i blessé. Mais ces changement­s n’ont pas influé sur les options tactiques portées vers l’offensive pour marquer le maximum de buts en prévision de la confrontat­ion contre l’egypte et qui sera déterminan­te pour connaître le premier du groupe.

En 4/2/3/1, les Aigles de Carthage sont allés droit aux buts afin d’intimider leur adversaire qui a opté pour la défensive pour éviter de se faire cueillir à froid. Le premier essai est venu de Bassemsrar­fi dont le tir à bout portant a été capté par le gardien nigérien (5’). Le repli défensif des nigériens a compliqué la situation des tunisiens qui n’ont pu trouver la faille devant une équipe qui a opté pour la défensive avec pas moins de 10 joueurs pour se dresser devant les Aigles qui faute d’occasions nettes, se sont contentés de tenter des tirs de loin sans suite. Il a fallu attendre la 16ème minute pour voir Yassine Meriah en embuscade sur un corner de Sliti pousser le ballon aux fonds des filets.

Ce but a mis en confiance les tunisiens, alors que les nigériens ont continué à jouer la défensive tout en allant en attaque à chaque fois que l’occasion se présentait mais sans parvenir à aller loin. Une balle arrêtée de Sliti a failli finir sa course aux fonds des filets, mais le gardien Daouda a réussi à repousser le danger (23’). Sur le contre Sidébé prend de vitesse Bronn et Meriah et a failli égaliser n’était le retour de Nagguez pour éloigner le ballon (25’). C’était la première véritable occasion des visiteurs. Encouragés par cette tentative, Abdoul Adamou monté en attaque sur un corner a raté sa reprise après une mauvaise sortie de Ben Mustapha (30’).

Sentant le danger, les tunisiens ont repris le match en main, et Ben Youssef seul devant le gardien se fait rattraper par Adamou qui a réussi à dégager en touche évitant un but certain (34’). Au fil des minutes les tunisiens ont baissé d’intensité cédant des espaces aux joueurs adverses très limités techniquem­ent et qui n’ont pu profiter des situations qui se sont présentées à eux, et c’est Naïmsliti qui a failli ajouter un second but, mais sont tir pas très soutenu n’a pas fait trembler le gardien Daouda sorti à la 40ème minute devant Srarfi pour repousser le ballon loin de sa zone (40’). Le gardien nigérien devait se distinguer de nouveau sur une reprise de tête de Ben Youssef une minute plus tard avant de servir Sliti sur un plateau, mais le joueur de Dijon a élevé très haut son ballon. La vague d’attaques des tunisiens a continué de plus belle lors des cinq dernières minutes et Khenissi partie en contre a réussi à dépasser le gardien sorti à sa rencontre, mais s’est fait contrer par Mahamadou à la dernière minute du temps réglementa­ire de la première mi-temps. Durant la première période de jeu, les tunisiens ont certes dominé les débats, mais n’ont pu se procurer des occasions franches pour matérialis­er leur supériorit­é face à une équipe très modeste, mais qui a eu le mérite de se défendre avec les moyens du bord. Les Aigles ont manqué d’animation offensive et de jeu sur les couloirs permettant aux nigériens de marquer leur zone, d’où l’absence d’occasions nettes.

De retour des vestiaires, ce sont les nigériens qui ont été les premiers sur le ballon, obtenant trois balles arrêtées consécutiv­es sans gravité pour Ben Mustapha. Pendant les dix premières minutes les tunisiens ont donné l’impression de manquer de solutions et Bassemsrar­fi s’est montré très maladroit et loin de ses capacités réelles, alors que Ben Youssef touché en première mi-temps a été moins efficace au début de cette seconde mi-temps, mais Haddadi monté en attaque aurait pu bénéficier d’un penalty lorsqu’il a été touché par le latéral droit adverse en pleine surface. Il a fallu attendre les 10 premières minutes de la seconde période pour voir les tunisiens reprendre le contrôle du jeu et Ben Youssef sur un long centre de Srarfi, mais sa reprise de la tête est passé légèrement au-dessus. Face à la carence offensive, Benzarti a fait rentrer Seifkhaoui à la place de Srarfi à la recherche d’une meilleure approche offensive et une combinaiso­n à trois entre Khaoui, Khenissi et Sliti a mis ce dernier en bonne position, mais son tir est passé largement au-dessus (64’). Dix minutes plus tard Khaoui en bonne position rate son tir en envoyant le ballon largement loin des bois de Daouda.

Durant les dernières minutes, les tunisiens ont continué à jouer sans âme sans parvenir à élever le niveau du jeu et à se procurer la moindre occasion, et c’est même le Niger qui est passé très près de l’égalisatio­n lors du temps additionne­l.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia