Le Temps (Tunisia)

Une commémorat­ion étalée sur toute une année

Grandioses festivités sportives et culturelle­s au programme

- Rafik BEN ARFA

Une première dans le vécu du sport national : une équipe tunisienne qui s’apprête à boucler cent ans de son histoire. Il s’agit de l’espérance ST le club le plus populaire, le plus capé du pays, qui s’apprête à fêter son centenaire par le biais des festivités qui s’échelonner­ont du 15 janvier 2019, date de sa création, au 14 janvier 2020.

Ce furent là les raisons d’une conférence de presse donnée par le Comité d’organisati­on en cette fin de matinée d’hier dans la salle de conférence­s de l’hôtel du Parc. Un point de presse tenu par les composante­s dudit Comité du centenaire conduite par Mahmoud Babbou.

Les grandes personnali­tés du sport au rendez-vous

Reste à savoir qui mieux que Farouk Kattou est en mesure de divulguer les détails d’un programme de festivités fort ambitieux touchant aux volets sportif, culturel…il faut plus qu’une page de journal pour les énumérer, raison pour laquelle nous le ferons à intervalle­s réguliers. Il n’empêche, en voici les grandes lignes :

• Coup d’envoi des festivités le 15 janvier 2019 au complexe Hassan Belkhodja et à Bab Souika.

• La Maison de la Culture abritera le 19 janvier une réception en présence de personnali­tés du sport mondial : président du CIO, de la FIFA, de la confédérat­ion africaine de football, de présidents de clubs qui entretienn­ent d’excellente­s relations avec l’espérance ST (Al Ahly et Zamalek entres autres). Réception au cours de laquelle sera passée en revue la longue histoire du club à travers un court métrage.

Deux clubs de renommée mondiale

Passons au volet sportif avec l’organisati­on d’un match gala en football, match devant mettre aux prises l’équipe profession­nelle de l’espérance ST et une équipe de renommée mondiale dont le nom sera dévoilé très bientôt.

Tous les autres sports aussi bien collectifs qu’individuel­s seront de la partie dont le championna­t arabe de volleyball des clubs champions qui se déroulera dans la salle Mohamed Zouaoui du 26 au 25 février 2019. Les catégories de jeunes comme les vétérans seront impliqués dans les festivités, rencontres auxquelles seront conviés des joueurs de toute la République.

Côté handball, on attend là également la réponse d’une équipe de renommée mondiale pour l’organisati­on d’un match gala.

Timbre commémorat­if et colloque médical

Le volet culturel tiendra une place importante dans ces festivités. A commencer par cette pièce intitulée « Taraji ya Daoula » mise en route par Fadhel Jaziri, pièce animée par pas moins de deux 200 acteurs qui passera à trois reprises à la Maison de la Culture et sur les gradins de l’amphitéatr­e de Carthage. Outre un long métrage brossant l’historique de l’espérance ST.

Une batterie d’autres mesures ont été arrêtées pour accorder toute l’importance requise à un semblable événement : un colloque médical, un long exposé sur l’implicatio­n de feu Habib Bourguiba dans une partie du vécu de l’équipe de Bab Souika et un timbre postal pour commémorer le centenaire.

Et ce n’est pas tout dans la mesure où nous aborderons dans une prochaine parution le volet inhérent aux deux livres actuelleme­nt sous pression touchant à l’historique ce ce club centenaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia