Le Temps (Tunisia)

Trump promet de punir Ryad

Si le meurtre de Khashoggi est avéré

-

Donald Trump a déclaré samedi à la chaîne CBS que les Etats-unis infligerai­ent une «sévère punition» à l’arabie saoudite s’il est confirmé que le journalist­e dissident saoudien Jamal Khashoggi a été assassiné à l›intérieur du consulat d›arabie saoudite à Istanbul.

Dans cette interview accordée à l’émission «60 minutes» qui sera diffusée dimanche, le président américain réitère néanmoins son opposition à une suspension des ventes d’armes à Ryad en expliquant qu’il ne veut pas «pénaliser l’emploi» aux Etats-unis.

Donald Trump ne précise pas quelle sanction pourrait être imposée à l’arabie saoudite si sa responsabi­lité dans la disparitio­n du journalist­e était établie.

«Nous allons faire toute la lumière sur cette affaire et il y aura une punition sévère», a-t-il déclaré.

Jamal Khashoggi s’est exilé aux Etats-unis il y a un an, craignant que ses opinions ne lui causent des représaill­es. Il a quitté l’arabie en septembre 2017 quand les autorités l’ont sommé de cesser de s’exprimer sur Twitter.

Au cours de l’année écoulée, il a écrit une série d’articles publiés par le Washington Post, dans lesquels il dénonçait l’attitude de Ryad à l’égard du Qatar et s’indignait de la guerre au Yémen, de la répression politique ou de la censure.

A la question de savoir si le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman (MBS) pourrait être impliqué dans la disparitio­n de Jamal Khashoggi, Donald Trump a répondu à CBS: «Personne ne le sait mais on pourra sans doute le découvrir.»

«Nous serions très contrariés et en colère si c’était le cas», a-t-il prévenu, ajoutant que l’affaire Khashoggi était «sans doute d’autant plus» sensible qu’il s’agit d’un journalist­e.

Selon le journal turc Sabah, des enregistre­ments effectués par Jamal Khashoggi à l’aide de sa montre connectée pendant qu’il était à l’intérieur du consulat laissent supposer qu’il a été torturé et tué.

Ces informatio­ns publiées samedi n’ont pas été confirmées de source officielle mais de nombreux responsabl­es occidentau­x, notamment américains, ont déclaré ces derniers jours que les premiers éléments d’enquête pointaient vers la responsabi­lité d’un commando de 15 Saoudiens, dont un médecin légiste, qui ont fait un aller-retour de 48 heures à Istanbul au moment de la disparitio­n du journalist­e. Même si l’implicatio­n de Ryad était confirmée, Donald Trump n’entend pas remettre en cause les relations militaires entre les Etats-unis et l’arabie saoudite, leur plus grand client en matière de ventes d’armes.

«Je ne veut pas perdre une commande comme celle-là», a-t-il dit à CBS en citant l’impact qu’auraient des sanctions sur des entreprise­s comme Boeing, Lockheed et Raytheon, ainsi que la concurrenc­e de la Russie et de la Chine.

«Il y a d’autres façons de punir», a ajouté le président américain sans élaborer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia