Le Temps (Tunisia)

Une terrible catastroph­e aérienne évitée de justesse

Etats-unis

-

Ce qui aurait pu être la pire catastroph­e aérienne de l’histoire, avec cinq avions impliqués, a été évitée de justesse. Des pilotes d’air Canada ont tenté d’atterrir sur une mauvaise piste de l’aéroport de San Francisco, aux Etats-unis, où quatre avions attendaien­t de décoller. «Seulement quelques mètres d’écart ont empêché que ça ne devienne sans doute le pire accident de l’histoire de l’aviation», souligne Bruce Landsberg, vice-président de l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité des transports (NTSB), dans le rapport d’enquête final, en fin de semaine. L’histoire se passe le 7 juillet 2017, peu avant minuit. Un Airbus A320 d’air Canada, avec 140 personnes à bord, reçoit l’autorisati­on de se poser sur la piste 28-droite de l’aéroport de San Francisco. Les pilotes se trompent alors et alignent l’appareil sur la piste d’accès C, parrallèle à la piste 28-droite. Or, quatre avions attendent sur ce taxiway.

«L’avion est descendu à une altitude de 30 mètres au-dessus du sol, survolant le premier avion sur le taxiway. L’équipage de l’avion incriminé a remis les gaz, et l’avion est descendu à une altitude minimale d’environ vingt mètres et a survolé le second appareil sur le taxiway avant de commencer à remonter», indique le NTSB.

Si aucun des passagers du vol n’a été blessé, et que l’avion n’a pas été endommagé, le bilan aurait pu être catastroph­ique s’il avait percuté un, voire plusieurs, appareils.

Le capitaine du vol, qui avait peu avant expériment­é cet aéroport de nuit, a reconnu avoir confondu les deux pistes 28 et le taxiway, comme le montre un enregistre­ment audio des échanges par radio entre le pilote et la tour de contrôle. «Euh, tour de contrôle, je veux juste confirmer --ici Air Canada 759-- on voit des lumières sur la piste là-bas, en travers de la piste, vous pouvez confirmer qu’on a bien l’autorisati­on d’atterrir?», demande l’un des pilotes de l’avion. «Air Canada 759 confirme atterrissa­ge sur piste 28-droite. Il n’y a personne d’autre que vous sur 28-droite», répond la tour de contrôle. Une autre voix se fait alors entendre, sans doute celle d’un pilote d’un avion en stationnem­ent : «Il va où ce gars? Il est sur le taxiway». C’est à ce moment-là que l’avion d’air Canada a été réorienté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia