Pré­sen­ta­tion de la ver­sion pré-fi­nale

Charte uni­ver­si­taire

Le Temps (Tunisia) - - PROXIMITE -

L'as­so­cia­tion Tu­ni­sienne de dé­fense des va­leurs uni­ver­si­taires (ATDVU) a pré­sen­té, hier, à Tu­nis, la ver­sion pré-fi­nale de la charte uni­ver­si­taire, un texte qui énonce "les prin­cipes et les va­leurs à res­pec­ter afin d’éta­blir les règles de conduite et de bonne gou­ver­nance entre tous les in­ter­ve­nants afin qu'ils ac­com­plissent au mieux la trans­mis­sion du sa­voir". Cette charte se pré­sente comme un code de dé­on­to­lo­gie du mi­lieu aca­dé­mique qui énonce ex­pli­ci­te­ment les va­leurs aca­dé­miques aux­quelles il doit être at­ta­ché dont l'hon­nê­te­té, la trans­pa­rence, l'équi­té, la li­ber­té de pen­sée et la conso­li­da­tion de la culture du tra­vail et de la créa­ti­vi­té au­près de toutes les com­po­santes de la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire.

Elle consti­tue, éga­le­ment, une ré­fé­rence qui com­plète les textes ju­ri­diques dé­fi­nis­sant les at­tri­bu­tions des dif­fé­rentes ins­tances et ins­ti­tu­tions uni­ver­si­taires ain­si que les droits et les de­voirs des dif­fé­rentes par­ties pre­nantes au sein de l'uni­ver­si­té. Se­lon le pré­sident de L’ATDVU, Ha­bib Ma­lekh, ce do­cu­ment énonce une sé­rie de prin­cipes et va­leurs dont la li­ber­té aca­dé­mique, l’in­dé­pen­dance et la bonne gou­ver­nance de l’uni­ver­si­té, la res­pon­sa­bi­li­té et les obli­ga­tions pro­fes­sion­nelles.

Et d'ajou­ter que ce texte est le fruit d'un tra­vail de cinq an­nées au­quel ont par­ti­ci­pé toutes les par­ties pre­nantes de l'uni­ver­si­té, pré­ci­sant que la pre­mière par­tie de la charte est consa­crée à la li­ber­té aca­dé­mique, à l'au­to­no­mie de l'uni­ver­si­té et à sa bonne gou­ver­nance.

S'agis­sant de la se­conde par­tie, elle aborde les no­tions de res­pon­sa­bi­li­té, des obli­ga­tions pro­fes­sion­nelles et de l'éthique, a-t-il dit.

"L'ob­jec­tif étant de rendre à l'uni­ver­si­té tu­ni­sienne ses lettres de no­blesse, après sa dé­grin­go­lade dans les clas­se­ments in­ter­na­tio­naux, no­tam­ment, du­rant la pé­riode de la tran­si­tion dé­mo­cra­tique", a-t-il ajou­té.

A tra­vers cette charte, a-t-il sou­li­gné, nous es­pé­rons évi­ter une plus grande éro­sion des ac­quis de l'uni­ver­si­té, les ren­for­cer et de re­mé­dier aux dé­faillances ac­tuelles tels que le non-res­pect des normes aca­dé­miques de l'en­sei­gne­ment et de la re­cherche et la mar­chan­di­sa­tion du sa­voir. De son cô­té, la jour­na­liste As­sia Atrous a ap­pe­lé à la né­ces­si­té de lut­ter contre les vio­la­tions des va­leurs uni­ver­si­taires et de per­mettre aux jour­na­listes un ac­cès plus fa­cile à l'in­for­ma­tion afin de dé­voi­ler les dé­pas­se­ments en ma­tière de vol de la pro­prié­té in­tel­lec­tuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.