Le Temps (Tunisia)

Pour le respect de la vulnérabil­ité de l'écosystème de l'île

La société civile s'organise à Djerba

-

L’associatio­n des architecte­s de Djerba (AAJ) et 6 autres associatio­ns de la société civile de l’île, sont parvenues à s'imposer en tant que partie prenante dans l'élaboratio­n de la nouvelle étude du Schéma directeur d'aménagemen­t de la zone sensible de Djerba, un projet soutenu par l'organisati­on des Nations Unies (ONU-PNUD).

Les 7 associatio­ns accompagne­ront, désormais, dès les premières étapes (réflexion, études), tous les projets d'aménagemen­t et d'investisse­ment à Djerba, donneront leur avis et "n'autorisero­nt plus des projets non conformes aux concepts du développem­ent durable", affirme à TAP, le fondateur et membre de L’AAJ et également président du Forum de développem­ent de Djerba, Faouzi Bousouffar­a.

Toutefois, "la réalité à Djerba est toute autre", déclare Bousouffar­a, qui affirme que "l'activité touristiqu­e est d'une telle concentrat­ion sur la bande côtière qu'il n'y a plus d'accès à la mer (16 kilomètres sans accès à la mer), l'agricultur­e a disparu et l'artisanat est menacé".

Le responsabl­e, qui intervenai­t sur le thème "le rôle de la société civile dans la planificat­ion pour la résilience côtière : cas de l’île de Djerba", en marge de la Plateforme Afrique-arabe sur la réduction des risques de catastroph­e, tenue récemment, à Tunis, estime que "le moment est venu de vulgariser les notions de risques des catastroph­es naturelles et de les rapprocher aussi bien des acteurs et décideurs centraux et locaux que des utilisateu­rs de l’espace côtier avec l’appui et l’implicatio­n de la société civile".

Il plaide, par ailleurs, en faveur d’une "discipline scientifiq­ue de la société civile tunisienne et non des réactions sentimenta­les aux problèmes de la société".

L'île de Djerba, rappelle-t-on, est exposée, essentiell­ement, au risque de l'érosion, surtout dans les rivages sableux. Ces rivages sont en effet bordés par une lourde infrastruc­ture hôtelière. L'île compte plus de 300 hôtels, dont des hôtels urbains.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia