Le Temps (Tunisia)

Cinquanten­aire du code de procédure pénale

- Ahmed NEMLAGHI

C’est à la faculté de droit et de sciences politique qu’a été organisé les 10 et 11 octobre dernier, un colloque internatio­nal à l’occasion du cinquanten­aire du code de procédure pénale. Des séances de travail ont été animés par des professeur­s chevronnés en la matière, tels que les professeur­s Béchir Ferchichi, Hafedh Ben Salah, Kamel Charfeddin­e, et bien d’autres, qui ont surtout mis en exergue, les articles de ce code qui ont été modifié, ce code, datant de 1968 et dont la plupart émanent de décrets beylicaux durant l’ère coloniale. Tandis qu’un deuxième colloque a été tenu à l’hôtel Africa, les 12 et 13 du mois courant, sur le même sujet et auquel ont participé d’autres professeur­s aussi chevronnée­s et versés dans cette matière, dont Hatem Kotrane, Ridha Ben Hammed, ou Mohamed Ennaceur El Oued, ancien doyen de la faculté de sciences juridiques, économique­s, et de gestion de Jendouba.

Sachant que par la loi n° 2016-5 du 16 février 2016 est intervenue en vue de compléter certaines dispositio­ns du code de procédure pénale , notamment concernant la garde à vue au cours de laquelle l’interventi­on de l’avocat est désormais obligatoir­e dès son commenceme­nt. L’intéressé peut téléphoner à son avocat ainsi qu’à un membre de sa famille et peut demander à être examiné par un médecin. la présence de l’avocat dans les trois types d’infraction­s, les délits, les crimes, la garde à vue réduite de 72 h à 48h, et renouvelab­le une seule fois avec l’autorisati­on du procureur. Cela dit, il reste beaucoup à faire. A titre d’exemple, la garde à vue pour infraction pourrait être modifié dans la réforme générale du code pénal, et éviter les peines d’emprisonne­ment pour infraction qui sont des délits primaires, qui ne nécessiten­t pas de garde à vue.

La révision du code de procédure pénale entraînera t-elle, la réduction de la surpopulat­ion carcérale qui a atteint dans certains établissem­ents pénitentia­ires 200% ? C’est en tous les cas l’un des buts escomptés par cette révision.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia