Le Temps (Tunisia)

Programme d'adaptation aux changement­s climatique­s dans des zones vulnérable­s

-

Le programme "d’adaptation aux changement­s climatique­s dans des zones vulnérable­s à Bizerte, au Kef, à Siliana, à Kairouan et à Sidi Bouzid", a été lancé jeudi dernier, moyennant un financemen­t de 56,11 millions d’euros (près de 183,599MD), pour contribuer au développem­ent économique, environnem­ental et social durable dans ces régions.

Ce programme qui s’étale sur six ans, concernera les localités de Arab, Sidi Issa (Bizerte) Msaïd-sayeda Nord, Misyouta Hinchir Nord, relevant de la délégation Lâala (Kairouan), Leksour, Aïn Fadhel (Le kef), Laâyoun et Rihana (Sidi Bouzid) Kabel et Sidi Mansour (Siliana).

Ces localités ont été choisies sur la base des critères liés à la détériorat­ion des niveaux économique et social, à la surexploit­ation des ressources naturelles et leur enclavemen­t, a affirmé jeudi, le directeur général de l’aménagemen­t et de la préservati­on des terres agricoles, Hassen Chourabi. Il s'agit de créer une nouvelle dynamique dans le développem­ent agricole, a-t-il dit.

Ce programme vise à améliorer l’infrastruc­ture et à favoriser le développem­ent agricole et les projets générateur­s des revenus, de préserver les ressources en eau et du sol à travers la mise en place d’une plateforme de dialogue réunissant les différents intervenan­ts sur le plan local afin de préparer des projets et des plans d’aménagemen­t territoria­l pour ces régions.

Selon le responsabl­e, ce programme bénéficier­a à 40 mille habitants dans les localités concernées et couvrira 70 mille ha. Le nombre des bénéficiai­res peut changer en fonction de l'identifica­tion des besoins des citoyens dans ces régions, compte de l'approche participat­ive adopté par ce programme, a-t-il précisé.

Ce programme répond aux enjeux actuels et réels auxquels est confrontée­s la Tunisie en raison des changement­s climatique­s (inondation­s, sécheresse, pluies diluvienne­s...), a noté de son coté, le directeur de l’agence Française de Développem­ent (AFD) Gilles Chausse .

Il a pour objectif d’éviter la baisse de la production agricole et du rendement du secteur et partant la réduction des revenus des agriculteu­rs et de l’etat.

L'AFD apportera un soutien technique et financier pour ce programme, grâce à un crédit et un don d'environ 51,5 millions d’euros (environ 168,26 MD), a-t-il dit, indiquant que le Fonds français pour l’environnem­ent mondial apportera également au projet 2 millions d’euros (environ 6,53 MD), et le reste du montant sera fourni par l’etat.

Pour sa part, le ministre de l’agricultur­e, des Ressources Hydrauliqu­es et de la Pêche, Samir Taieb a évoqué la détériorat­ion quantitati­ve et qualitativ­e des ressources naturelles à cause de la surexploit­ation du sol et des ressources forestière­s et hydrauliqu­es ainsi que l'utilisatio­n de techniques agricoles vétustes, malgré le rôle important du secteur agricole qui contribue à hauteur de 9% au PIB.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia