Pro­gramme d'adap­ta­tion aux chan­ge­ments cli­ma­tiques dans des zones vul­né­rables

Le Temps (Tunisia) - - SOCIETE -

Le pro­gramme "d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments cli­ma­tiques dans des zones vul­né­rables à Bi­zerte, au Kef, à Si­lia­na, à Kai­rouan et à Si­di Bou­zid", a été lan­cé jeu­di der­nier, moyen­nant un fi­nan­ce­ment de 56,11 mil­lions d’eu­ros (près de 183,599MD), pour contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, en­vi­ron­ne­men­tal et so­cial du­rable dans ces ré­gions.

Ce pro­gramme qui s’étale sur six ans, concer­ne­ra les lo­ca­li­tés de Arab, Si­di Is­sa (Bi­zerte) Msaïd-saye­da Nord, Mi­syou­ta Hin­chir Nord, re­le­vant de la dé­lé­ga­tion Lâa­la (Kai­rouan), Lek­sour, Aïn Fadhel (Le kef), Laâyoun et Ri­ha­na (Si­di Bou­zid) Ka­bel et Si­di Man­sour (Si­lia­na).

Ces lo­ca­li­tés ont été choi­sies sur la base des cri­tères liés à la dé­té­rio­ra­tion des ni­veaux éco­no­mique et so­cial, à la sur­ex­ploi­ta­tion des res­sources na­tu­relles et leur en­cla­ve­ment, a af­fir­mé jeu­di, le di­rec­teur gé­né­ral de l’amé­na­ge­ment et de la pré­ser­va­tion des terres agri­coles, Has­sen Chou­ra­bi. Il s'agit de créer une nou­velle dy­na­mique dans le dé­ve­lop­pe­ment agri­cole, a-t-il dit.

Ce pro­gramme vise à amé­lio­rer l’in­fra­struc­ture et à fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment agri­cole et les pro­jets gé­né­ra­teurs des re­ve­nus, de pré­ser­ver les res­sources en eau et du sol à tra­vers la mise en place d’une pla­te­forme de dia­logue réunis­sant les dif­fé­rents in­ter­ve­nants sur le plan lo­cal afin de pré­pa­rer des pro­jets et des plans d’amé­na­ge­ment ter­ri­to­rial pour ces ré­gions.

Se­lon le res­pon­sable, ce pro­gramme bé­né­fi­cie­ra à 40 mille ha­bi­tants dans les lo­ca­li­tés concer­nées et cou­vri­ra 70 mille ha. Le nombre des bé­né­fi­ciaires peut chan­ger en fonc­tion de l'iden­ti­fi­ca­tion des be­soins des ci­toyens dans ces ré­gions, compte de l'ap­proche par­ti­ci­pa­tive adop­té par ce pro­gramme, a-t-il pré­ci­sé.

Ce pro­gramme ré­pond aux en­jeux ac­tuels et réels aux­quels est confron­tées la Tu­ni­sie en rai­son des chan­ge­ments cli­ma­tiques (inon­da­tions, sé­che­resse, pluies di­lu­viennes...), a no­té de son co­té, le di­rec­teur de l’agence Fran­çaise de Dé­ve­lop­pe­ment (AFD) Gilles Chausse .

Il a pour ob­jec­tif d’évi­ter la baisse de la pro­duc­tion agri­cole et du ren­de­ment du sec­teur et par­tant la ré­duc­tion des re­ve­nus des agri­cul­teurs et de l’etat.

L'AFD ap­por­te­ra un sou­tien tech­nique et fi­nan­cier pour ce pro­gramme, grâce à un cré­dit et un don d'en­vi­ron 51,5 mil­lions d’eu­ros (en­vi­ron 168,26 MD), a-t-il dit, in­di­quant que le Fonds fran­çais pour l’en­vi­ron­ne­ment mon­dial ap­por­te­ra éga­le­ment au pro­jet 2 mil­lions d’eu­ros (en­vi­ron 6,53 MD), et le reste du mon­tant se­ra four­ni par l’etat.

Pour sa part, le mi­nistre de l’agri­cul­ture, des Res­sources Hy­drau­liques et de la Pêche, Sa­mir Taieb a évo­qué la dé­té­rio­ra­tion quan­ti­ta­tive et qua­li­ta­tive des res­sources na­tu­relles à cause de la sur­ex­ploi­ta­tion du sol et des res­sources fo­res­tières et hy­drau­liques ain­si que l'uti­li­sa­tion de tech­niques agri­coles vé­tustes, mal­gré le rôle im­por­tant du sec­teur agri­cole qui contri­bue à hau­teur de 9% au PIB.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.