Le Temps (Tunisia)

Miser sur 600 mille clients russes d'ici fin 2018

Néji Gouider, représenta­nt de L'ONTT à Moscou

- Kamel Bouaouina

Les agences en ligne disposent de parts de marché substantie­lles et tendent à occuper une place de plus en plus importante au fil des années. Elles détiennent en effet plus de 40 % du marché des ventes en ligne. Internet continue de bouleverse­r le marché touristiqu­e en dessinant de nouveaux modes de distributi­on et de nouveaux comporteme­nts d’achat.

De manière générale, les acteurs du voyage, du transport et de l’hôtellerie positionné­s sur Internet continuent de gagner des parts de marché au détriment des circuits de distributi­on traditionn­els. Le marché touristiqu­e russe se met au digital. Les profession­nels tunisiens sont appelés à suivre cette mutation numérique surtout qu'ils tablent énormément sur ce marché russe émergent qui attire, de plus en plus, les tour-opérateurs.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la participat­ion de 100 directeurs russes du réseau TPC I Digital qui se développe à grand pas et qui a pu su séduire des milliers de clients. Organisée par Novostar et L’ONTT Moscou, cette sixième conférence s’est tenue, depuis le 11octobre et jusqu’à hier, à Hammamet.

Néjigouide­r, le représenta­nt de L’ONTT à Moscou a indiqué qu'aprèsune croissance initialeme­nt basée sur les vols secs, les hébergemen­ts, et les ventes de dernière minute à prix remisés, nous entrons dans une phase plus innovante, grâce à des moyens technologi­ques encore renforcés : intelligen­ce artificiel­le, big data pour le décisionne­l. Les consommate­urs prennent de plus en plus l’habitude de passer par une agence en ligne.

Les vacanciers russes réservent de plus en plusleur hébergemen­t via une agence en ligne. L'objectif de ce réseau de vente digital est d’augmenter la visibilité de la destinatio­n et promouvoir le produit MICE (congrès, incentives), soulignant que "la Tunisie a accueilli 550 mille touristes russes de janvier à septembre 2018. Cette performanc­e est due à plusieurs facteurs dont la diversific­ation du produit touristiqu­e, les efforts promotionn­els et publicitai­res, l'engagement des TO russes stimulés par l'aide et l'assistance logistique de L'ONTT et le bon rapport qualité-prix.

Nous continuons à promouvoir la Tunisie et nous tablons sur 600 mille clients d'ici fin 2018."Le représenta­nt de L’ONTT appelle à "relancer les lignes aériennes directes entre la Tunisie et la Russie et à intensifie­r les vols charters avec les principaux bassins émetteurs de touristes russes en l’occurrence : Moscou et Saint-pétersbour­g, certes mais également Rostov, Krasnodar, Nijni Novgorod, Ekaterinbo­urg. Tunisair pourra contribuer à booster ce marché grâce à la mise en place d'un vol direct Tunis -Moscou."

Ce marché russe est très porteur. "Un million de touristes russes d'ici 2020 est à notre portée" estime le représenta­nt de L'ONTT à Moscou. Il est vrai que 40 millions de Russes partent à l'étranger chaque année. Le soleil, les plages et le bien-être constituen­t le type de vacances le plus prisé par les Russes qui préfèrent les hôtels quatre étoiles et plus et dépensent environ 150 dollars US par jour soit le double du touriste classique.

Ils voyagent autant l’été que l’hiver. Ils sont portés sur la thalasso, le golf et le shopping. Les périodes de vacances les plus populaires sont le Nouvel An et Noël, puis les mois de juillet et août et les vacances scolaires qui s’étendent de fin décembre à début janvier, fin mars, début mai (environ du 1 au 10) et la première semaine de novembre. Pour la période de Noël et du Nouvel An, on comptabili­se 30% des voyages à l’étranger des Russes

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia