Le Temps (Tunisia)

Le projet à l’examen aujourd’hui par L’ARP

Instance des droits de l'homme

-

L’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP) poursuivra, aujourd’hui, l’examen en plénière des articles du projet de loi organique relatif à l'instance des droits de l'homme.

Trente articles du projet de loi ont été jusque-là adoptés à la majorité des voix alors qu’un seul article (article 2) a été rejeté défaut de quorum légal.

Prévue jeudi 11 octobre, la séance plénière consacrée à l'examen de ce projet de loi a été reportée à la demande du ministre chargé des relations avec l’arp,iyed Dahmani, en raison de ses engagement­s au sein du Conseil des ministres. L’instance des droits de l’homme est une instance constituti­onnelle indépendan­te inscrite dans la Constituti­on de 2014. Selon l’article 128 de la Constituti­on, l’instance veille au respect et au renforceme­nt des libertés et des droits de l’homme et formule des propositio­ns en vue du développem­ent du système des droits de l’homme. Elle est obligatoir­ement consultée sur les projets de loi se rapportant à son domaine de compétence.

L’instance enquête également sur les cas de violation des droits de l’homme, en vue de les régler ou de les soumettre aux autorités compétente­s, conforméme­nt au même article.

Selon l'article 28 du projet de loi, le conseil de l'instance des droits de l'homme est composé d'un juge administra­tif, un juge judiciaire, un avocat et un médecin.

Le conseil de l'instance est composé également de 5 membres représenta­nt les organisati­ons de défense des droits de l'homme et des libertés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia