Le Temps (Tunisia)

De nombreuses activités ciblées aux échelons national et régional

2ème édition de la fête de la Science

- S.B.H.

La deuxième édition de la fête de la Science en Tunisie qui s’est déroulée du 10 au 15 novembre 2018, revêt une dimension nationale et régionale.

La manifestat­ion visant principale­ment à sensibilis­er le grand public à l’importance de la Science, a été organisée par le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, en collaborat­ion avec d’autres partenaire­s dont la Cité des sciences de Tunis, le Palais des sciences de Monastir, le Village scientifiq­ue de Tataouine, la fondation Youth for Science, tandis que la participat­ion était ouverte aux diverses structures et associatio­ns concernées par le développem­ent de la Science et de la recherche scientifiq­ue qui ont été invitées à présenter leurs contributi­ons, avant la date du 27 octobre, au site électroniq­ue de la manifestat­ion (www.fetedelasc­ience.tn).

Le cadre général est la célébratio­n de la Journée mondiale de la Science au service de la paix et du développem­ent, le 10 novembre, sous l’égide de L’UNESCO.

Le lancement officiel de l’évènement novembre à la Cité des sciences de Tunis. est prévu pour le 10

Parallèlem­ent à l’intéressem­ent du grand public à la culture scientifiq­ue, les activités programmée­s tendent aussi à présenter la production de la communauté scientifiq­ue tunisienne et la stimulatio­n de la curiosité scientifiq­ue des jeunes, car comme l’avait déjà noté le grand philosophe grec Aristote, c’est la curiosité ou « l’étonnement » (devant les phénomènes naturels) qui avait conduit l’homme à chercher à expliquer et à percer le secret du monde et de la nature.

Le programme général comporte des conférence­s données par des personnali­tés scientifiq­ues, ainsi que des exposition­s et des rencontres ciblées, dans les espaces publics de Tunis et autres villes du pays.

Le dimanche 11 novembre plus spécialeme­nt, l’avenue Habib Bourguiba à Tunis abritera diverses activités de sensibilis­ation du grand public à l’importance de la Science.

Sont prévues également des journées « portes ouvertes » organisées par la Cité des sciences de Tunis, le Palais des sciences de Monastir et le Village scientifiq­ue de Tataouine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia