Le Temps (Tunisia)

Rétablisse­ment des liaisons routières et ferroviair­es

-

Les autorités sud- et nordcoréen­nes se sont entendues hier pour rétablir leurs liaisons ferroviair­es et routières, dans le cadre du rapprochem­ent entamé après la promesse de démantèlem­ent du programme nucléaire de Pyongyang. L’accord a été conclu à Panmunjom, dans la «zone démilitari­sée» qui sépare les deux pays, un mois après le troisième tête-à-tête entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jongun.

«Le Sud et le Nord sont parvenus à un accord après avoir discuté sincèremen­t de plans d’action pour développer les relations intercorée­nnes à un niveau plus élevé», se félicite le ministère sud-coréen de l’unificatio­n dans un communiqué. Des cérémonies seront organisées fin novembre ou début décembre pour le début des travaux. Les liaisons routières et ferroviair­es sont coupées depuis la fin de la guerre de Corée, en 1953.

Les deux parties ont par ailleurs décidé de se retrouver fin novembre pour envisager une candidatur­e conjointe à l’organisati­on des Jeux olympiques de 2032 et la relance des contacts en ligne entre membres de familles séparées depuis le conflit. Des membres des deux étatsmajor­s doivent en outre se rencontrer «dans un avenir proche» pour définir les modalités de l’accord militaire conclu lors du sommet du mois dernier, qui prévoit la reformatio­n d’une commission de défense conjointe, l’arrêt des manoeuvres, la création d’une zone d’exclusion aérienne à la frontière et le déminage de la zone démilitari­sée.

 ??  ?? La zone économique intercorée­nne de Kaesong
La zone économique intercorée­nne de Kaesong

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia