Le Temps (Tunisia)

Tout a manqué aux Tunisiens : le résultat, et encore plus grave, la manière !

Enseigneme­nts du match aller

- Rafik BEN ARFA

Notre équipe nationale a, de nouveau, déçu en cette soirée du samedi 13 au stade de Radès. Nos représenta­nts ont certes gagné mais sans rassurer. La qualificat­ion à la CAN du Cameroun ne fait plus l’ombre d’un doute, reste, néanmoins à savoir si ce même groupe de joueurs parviendro­nt à faire bonne figure le 16 novembre prochain à Alexandrie au match retour contre l’egypte.

Limités techniquem­ent et physiqueme­nt

Cette prestation est d’autant plus préoccupan­te qu’elle est survenue sur la pelouse du stade de Radès devant une équipe du Niger qui a failli ne pas effectuer le déplacemen­t de Tunis. Un déplacemen­t effectué avec les moyens du bord : un groupe de joueurs réduit à sa plus simple expression sans se faire accompagne­r, entre autres, par un médecin. Une équipe venue pour remplir une simple formalité mais qui a failli nous tenir en échec sans les deux réflexes de Farouk Ben Mustapha, un par mi-temps. Et dire que le seul but tunisien a été réalisé sur balle arrêtée (un corner) avec le concours de l’axial Mériah monté en attaque.

Et que l’on ne vient pas rabattre les oreilles avec les absences de tel ou tel joueur, omettant de reconnaîtr­e que notre équipe nationale a eu à faire à des joueurs limités physiqueme­nt et techniquem­ent encore sous le coup d’une lourde défaite contre l’egypte. Cela est venu démontrer, si besoin est, que les joueurs assument, à eux seuls, leurs modestes prestation­s devant Swaziland puis le Niger. le

Une responsabi­lité partagée

Aussi ne faut-il s’en prendre après chaque mauvaise prestation au seul staff technique. Lequel n’est pas à l’abri de toute critique. A l’instar de cette déclaratio­n d’après match, loin de convaincre :

« Il ne faut jamais mésestimer l’adversaire même après une défaite aussi lourde que celle concédée devant l’egypte. Cela ne m’empêchera pas de reconnaîtr­e que notre prestation a été peu convaincan­te, il y a eu beaucoup de lacunes et une absence de profondeur dans notre jeu.

Nous étions, pourtant, en mesure d’ajouter plus d’un but, toujours est-il qu’il existe souvent du bon et du moins bon dans un match de football. Les absences de quelques joueurs blessés, et de taille parmi eux, ont coïncidé avec ce match, on n’y peut rien. Je tiens, pour terminer, à rassurer notre public : le football tunisien dispose, à l’heure qu’il est, de joueurs d’avenir ».

C’est plutôt le genre de message qui ne rassure pas à quelques mois du rendez-vous du Cameroun. Loin de nous l’intention de douter dans les capacités du sélectionn­eur national. Faouzi Benzarti n’a fait que défendre ses joueurs mais pas au point de faire croire que cette mauvaise prestation est due aux joueurs absents. Ceux-là mêmes qui ont été, pourtant, alignés à Mbabane sans totalement convaincre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia