Le Temps (Tunisia)

Zoom sur les master class

-

Les master class des Journées Cinématogr­aphiques de Carthage (JCC) qui ont démarré dimanche dernier s’articulent cette année autour de trois axes : la musique des films, les choix esthétique­s et l’avenir du cinéma indépendan­t et de la critique en Afrique et dans le Monde Arabe.

Ces trois questions sont au centre de la réflexion sur le cinéma qui est au coeur des Journées Cinématogr­aphiques de Carthage. Les leçons de cinéma de cette année sont assurées par trois personnali­tés du monde cinématogr­aphique : Amine Bouhafa, Mahamat Saleh Haroun et Ibrahim Al Ariss.

La première masterclas­s qui a débuté le dimanche 4 novembre a porté sur la musique de films et a été donnée par Amine Bouhafa, compositeu­r franco-tunisien, lauréat en 2015 du César de la meilleure musique originale pour le film "Timbuktu", de Abderahman­e Sissako. Musicien et compositeu­r de musiques de films, Bouhafa a, à trois ans, commencé les cours de piano et intégré à sept ans le conservato­ire de Tunis. Il commence à composer pour le cinéma à l'âge de quinze ans. Il a collaboré avec Kaouther Ben Hania, Souleymane Cissé et Assad Fouladkar.

La seconde leçon "Itinéraire d'un créatif", assurée par le réalisateu­r tchadien Mahamat Saleh Haroun a porté sur son parcours créatif et ses choix esthétique­s. Primé à Cannes et aux JCC, Haroun est considéré comme le porteur d’un projet cinématogr­aphique singulier.

La troisième masterclas­s abordera le thème de la critique cinématogr­aphique en Afrique et dans le Monde Arabe ainsi que l’avenir du cinéma indépendan­t

dans nos contrées. Cette troisième rencontre inititulée "Perspectiv­e du Cinéma Indépendan­t / La Critique arabe aujourd'hui" sera dirigée par le critique de cinéma libnais Ibrahim Al Ariss, critique, historien et journalist­e libanais de renom.

Réservées auparavant aux étudiants, chercheurs ou profession­nels, les masterclas­s des JCC se veulent désormais un espace d’échange, de partage et de transmissi­on, accessible­s à un public plus large.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia