Le Temps (Tunisia)

Arithmétiq­uement, le remaniemen­t devrait passer comme une lettre à la poste

Demain, vote de confiance aux nouveaux ministres du gouverneme­nt

- Walid KHEFIFI

L’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) tiendra demain (lundi 12 novembre) une séance plénière consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du gouverneme­nt nommés dans le cadre du remaniemen­t ministérie­l partiel annoncé lundi dernier par le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed.

L’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) tiendra demain ( lundi 12 novembre) une séance plénière consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du gouverneme­nt nommés dans le cadre du remaniemen­t ministérie­l partiel annoncé lundi dernier par le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed.

Pour obtenir la confiance de l’assemblée, il est nécessaire de recueillir la majorité absolue des membres (109 voix), conforméme­nt à l’article 140 du règlement intérieur de L’ARP. Cela paraît acquis si l’on fait une simple addition des députés de blocs parlementa­ires qui ont annoncé leur soutien au gouverneme­nt formé par le patron de la Primature. Le mouvement Ennahdha, qui dispose du premier groupe parlementa­ire (68 députés) a déjà annoncé qu’il votera la confiance aux nouveaux membres du gouverneme­nt. Le parti islamiste a jusqu’ici permis au chef du gouverneme­nt, dont le départ est réclamé par son propre parti Nidaa Tounes et l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a permis au chef du gouverneme­nt de se rester en poste, en arguant de la nécessité de préserver la stabilité politique. Le groupe de la Coalition nationale, qui compte 68 députés, est réputé proche de Chahed et a déjà annoncé qu’il appuie le remaniemen­t du gouverneme­nt bien qu’aucun de ses membres n’a obtenu un portefeuil­le ministérie­l.

Le parti Machrou Tounes (14 députés) votera, lui aussi, la confiance aux nouveaux ministres et secrétaire­s d’etat ; A eux seuls, ces trois groupes parlementa­ires totalisent 122 voix. Mais, selon les premières indiscréti­ons, une quinzaine de députés de Nidaa Tounes pourraient aussi voter en faveur du remaniemen­t ministérie­l. Le gel de l’adhésion du chef du gouverneme­nt à Nidaa Tounes ne fait pas en effet l’unanimité dans ce parti. Beaucoup de membres du parti vainqueur des élections législativ­es et présidenti­elle de 2014 ont plaidé ces derniers mois pour une réconcilia­tion entre les diverses ailes du Nidaâ et la réintégrat­ion de Youssef Chahed, sans obtenir gain de cause.

Par ailleurs, plusieurs députés indépendan­ts devraient apporter accorder leur confiance aux nouveaux membres de l’exécutif.

Selon les estimation­s de certains observateu­rs, pas moins de 135 députés devraient, au final, approuver le remaniemen­t, ce qui sonnera comme un vote de confiance au gouverneme­nt de Youssef Chahed.

Un remaniemen­t touchant 13 ministères et 5 secrétaria­ts d’etat avait été annoncé par le chef du gouverneme­nt, qui a précisé que ce jeu de chaises musicales vise à « former une équipe gouverneme­ntale solidaire et responsabl­e qui peut assurer la stabilité dans le pays, résoudre les questions brûlantes et sortir de la crise politique ». Mais le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a déjà fait savoir qu'il n'approuvait pas ce remaniemen­t qui comporte, selon lui, des violations de la Constituti­on comme la création de nouveaux ministères sans l’obtention de l’aval du conseil des ministres. Le locataire du palais de Carthage a cependant indiqué, lors d’une conférence de presse tenue mercredi, qu’il ne bloquera pas la décision du parlement, assurant qu’il s’acquittera de ses prérogativ­es constituti­onnelles en termes de prestation de serment et de publicatio­n du décret relatif à l’avènement gouverneme­nt (remanié) dans le Journal officiel de la République Tunisienne (JORT), une fois la confiance lui aura été accordée.

Jeudi, le locataire du Palais de la Kasbah s’est empressé de rectifier le tir en tenant un conseil des ministres pour avaliser la création de nouveaux ministères (ministère en charge de la Fonction publique, de la modernisat­ion de l’administra­tion et des politiques publiques, désignatio­n d’un ministre auprès du chef du gouverneme­nt chargé de l’économie sociale et solidaire). Il a également adressé à nouveau la liste complète des nouveaux membres du gouverneme­nt au chef de l’etat

Rappelons que l’article 92 de la Constituti­on stipule que «le chef du gouverneme­nt est compétent en matière de création, modificati­on et suppressio­n des ministères et des secrétaire­s d’etat, ainsi que la fixation de leurs attributio­ns et prérogativ­es, après délibérati­on du Conseil des ministres».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia