Un duel qui ne manque pas d’in­té­rêts

Un 3ème sacre con­ti­nen­tal ob­te­nu dans des condi­tions par­ti­cu­lières

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE - Ra­fik BEN AR­FA

Les Tu­ni­siens ont, de nou­veau, dé­mon­tré qu’ils sont pas­sés maîtres dans l’or­ga­ni­sa­tion, par le biais de l’es­pé­rance ST, cette fois-ci. Une or­ga­ni­sa­tion to­ta­le­ment réus­sie avec la pré­cieuse contri­bu­tion des mi­nis­tères de la Dé­fense et de l’in­té­rieur outre celle plus mo­deste de la Confédération afri­caine de foot­ball, faut-il le re­con­naître.

Ven­dre­di der­nier, dans un stade de Ra­dès plein à cra­quer, rien n’a été lais­sé au ha­sard pour as­su­rer un dé­rou­le­ment sans la moindre faille dans ce qui consti­tuait une fête du foot­ball afri­cain à tra­vers cette fi­nale re­tour entre l’es­pé­rance ST et Al Ah­ly du Caire.

A la grande sa­tis­fac­tion de nos in­vi­tés de marque pré­sents dans la tri­bune d’hon­neur : le Chef du gou­ver­ne­ment tu­ni­sien, le pré­sident de la fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de foot­ball et son ho­mo­logue de la confédération afri­caine. Et Ma­j­dou­line Cher­ni dont ce fut sa der­nière ap­pa­ri­tion of­fi­cielle dans une ma­ni­fes­ta­tion spor­tive. Sans ou­blier le pré­cieux ap­port de Wa­dii Je­ry, le pré­sident de la fé­dé­ra­tion tu­ni­sienne de foot­ball.

Com­mu­nion et maî­trise de tous les ins­tants Ce­ci étant, un grand coup de cha­peau à cette équipe de l’es­pé­rance ST dont les joueurs ont al­lié ma­nière et ré­sul­tat après le but réa­li­sé par Saad Bguir en fin de pre­mière mi­temps. But sui­vi d’un deuxième par le même Bguir et un troi­sième, oeuvre de Ba­dri au terme d’une ac­tion qui l’a vu prendre de vi­tesse deux joueurs ah­laouis et al­ler cru­ci­fier Achen­naoui. Un but sy­no­nyme de meilleur bu­teur de la com­pé­ti­tion avec un to­tal de 8 réa­li­sa­tions.

Une com­mu­nion de tous les ins­tants ac­com­pa­gnée d’une maî­trise to­tale du bal­lon pour un groupe de joueurs qui, vi­si­ble­ment, ne s’est pas res­sen­tie des ab­sences de Dhaoua­di et de Franck Kom. Pour la simple rai­son que, Ya­cou­bi a sor­ti un match sans faute aux cô­tés d’un Kha­lil Chem­mam im­pé­rial et le coa­ching du staff tech­nique com­po­sé de Moïne Chaa­ba­ni et Me­j­di Traoui, les­quels ont trou­vé les so­lu­tions idoines pour le rem­pla­ce­ment du joueur ca­me­rou­nais.

Outre cette confiance pla­cée en Saad Bguir au­teur de son pre­mier but, une réa­li­sa­tion qui a li­bé­ré une Es­pé­rance jusque là peu ras­su­rante.

Une se­conde par­ti­ci­pa­tion au Mon­dial des clubs Re­voi­là, l’équipe de Bab Soui­ka sur le toit de l’afrique avec un sacre qui vient confir­mer la pre­mière place de la Tu­ni­sie dans le der­nier clas­se­ment de la FIFA. Un sacre mar­qué par deux im­por­tantes réa­li­sa­tions : sa par­ti­ci­pa­tion au pro­chain Mon­dial des clubs qui au­ra pour cadre les Emi­rats Arabes Unis. Et son pas­sage à la phase des groupes de la pro­chaine édi­tion de la ligue afri­caine sans dis­pu­ter le tour pré­li­mi­naire.

Un troi­sième sacre après ceux de 1994 et 2012 avec à chaque fois des en­traî­neurs tu­ni­siens : Faou­zi Ben­zar­ti, Na­bil Maa­loul et le duo Moïne Chaa­ba­ni-me­j­di Traoui sans omettre d’ajou­ter le tra­vail ef­fec­tué par Kha­led Ben Ya­hia tout au long des huit der­niers mois. Moïne n’a pas man­qué de le rap­pe­ler à plu­sieurs re­prises.

Le pré­cieux ap­port d’un pré­sident om­ni­pré­sent Le der­nier sacre de l’es­pé­rance ST, ce n’est pas uni­que­ment le staff tech­nique et les joueurs. C’est éga­le­ment les pré­pa­ra­teurs phy­siques et Na­ceur Chou­chane l’en­traî­neur des gar­diens de buts. C’est aus­si et sur­tout le staff mé­di­cal conduit par le doc­teur Ya­cine Ben Ah­med avec l’ap­port des ki­né­si­thé­ra­peutes. L’es­pé­rance ST, c’est éga­le­ment une ad­mi­nis­tra­tion bien struc­tu­rée au­tour de son se­cré­taire gé­né­ral Fa­rouk Kat­tou. Le tout su­per­vi­sé par un Ham­di Med­deb qui ne lé­sine pas sur les moyens pour do­ter toutes les sec­tions du club et no­tam­ment celle du foot­ball de toutes les condi­tions de réus­site, dont l’équipe pro­fes­sion­nelle en­ca­drée par Riadh Ban­nour et ses proches col­la­bo­ra­teurs. Un troi­sième sacre afri­cain qui va coïn­ci­der avec le Cen­te­naire du club et les fes­ti­vi­tés qui vont le mar­quer.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.