Le Temps (Tunisia)

Les confection­neurs tunisiens à la rencontre des acheteurs britanniqu­es

"Tunisia textile days in London"

-

Des journées du textile Tunisien "Tunisia textile days in London", ont été organisées, du 5 au 9 novembre 2018, à Londres, par le Centre de promotion des exportatio­ns (CEPEX) en collaborat­ion avec l’ambassade de Tunisie à Londres. Il s'agit d'une initiative qui vise à établir un partenaria­t bilatéral entre des producteur­s de textile tunisiens et des importateu­rs/donneurs d’ordre britanniqu­es.

Onze (11) entreprise­s oeuvrant dans trois filières principale­s ont été identifiée­s au préalable, en l’occurrence le Jean/sportswear, la lingerie/balnéaire et le Prêt-à-porter. Il s'agit d'adapter leur offre à la demande et la nature du business en Grande Bretagne et de faire valoir à ces derniers les atouts et points forts de l’offre tunisienne en matière d’industrie textile.

L'action qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan triennal 2017/2019, décrété par le gouverneme­nt au profit de la relance du secteur textile et habillemen­t, a été organisée "en concertati­on avec la FTTH (Fédération tunisienne du textile et de l'habillemen­t) en prenant en considérat­ion les chances des PME, selon leurs filières d’activité et leur niveau d’intégratio­n, à accrocher l’intérêt des opérateurs britanniqu­es et à répondre au mieux à leurs prétention­s", a indiqué le CEPEX, dans un communiqué.

37 acheteurs britanniqu­es intéressés

Les entreprise­s tunisienne­s participan­tes à cette mission ont rencontré 37 acheteurs britanniqu­es dont de célèbres enseignes telles que Marks and Spencer, Paul Smith, Ted Baker, River Island, Austin Reed, Jaeger, Laura Ashley...etc.

Au total, pas moins de 140 rendez-vous ont été établis, "promettant de grandes perspectiv­es de concrétisa­tion au regard, non seulement de la qualité et de la diversité des produits exposés, mais aussi de la capacité des entreprise­s tunisienne­s à s’adapter aux exigences de commandes en termes de réactivité, et de livraison", selon le CEPEX.

D'après les derniers chiffres, les exportatio­ns du secteur textile se sont appréciées de 20% au cours des 7 premiers mois de 2018. Les signes d’une reprise qui pourrait s'inscrire dans la durée au regard des programmes de soutien et de financemen­t et de l'assistance technique prévue. Le CEPEX estime que ce sont "de bons augures pour convertir le potentiel du marché britanniqu­e en business effectif".

Un slogan a été développé pour la circonstan­ce, en l’occurrence " made in Tunisia, made for fashion" et une campagne de communicat­ion sur l’événement a été menée en Grande Bretagne, particuliè­rement dans le premier magazine spécialisé dans la mode en Angleterre, en l’occurrence Drapers dans ses deux versions électroniq­ue et écrite (print).

Le Royaume-uni est le 9ème client de la Tunisie avec un taux de 1.7% du total des échanges (509 MD en 2016).

Un marché en croissance

Le marché britanniqu­e en termes de consommati­on d’articles d’habillemen­t (1er importateu­r de l’union européenne). En 2017, il a atteint une taille conséquent­e où la consommati­on a culminé à environ 40 milliards de livres, l’équivalent de 145 milliards de dinars !

Le marché prévoit une croissance de 24% (+3,28 Mds de GBP) à l’horizon de 2021. Cette progressio­n sera principale­ment tirée par la mode masculine qui devrait progresser de 6,5 % dans les cinq prochaines années, ainsi que par les ventes en ligne.

Le marché du prêt à porter féminin, secteur le plus dynamique de l’habillemen­t avec une part de marché de 51,5 %, devrait afficher une croissance de 5 % sur la même période. "Autant d’arguments suffisants pour éveiller les conscience­s des profession­nels sur l’impératif de cocher ce marché parmi les priorités en termes d’effort promotionn­el et d’inciter les institutio­ns mandatées pour accompagne­r les PME exportatri­ces à aiguiller davantage leurs actions sur ce marché", selon le Centre de Promotion des Exportatio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia