Le Temps (Tunisia)

Caïd Essebsi au Forum de Paris sur la Paix

-

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, participe, aujourd’hui, à l’invitation du président français Emmanuel Macron, au Forum de Paris sur la Paix qui se tient à l’occasion du Centenaire de l’armistice de 1918 et la fin de la première guerre mondiale.

Le chef de l’etat participe aux côtés de plusieurs dirigeants du monde au lancement d’une initiative intitulée "Pacte internatio­nal pour l’informatio­n et la démocratie" élaborée par une commission internatio­nale composée de personnali­tés internatio­nales. Cette initiative vise notamment à garantir une presse libre, plurielle et intègre, indique la Présidence de la République dans un communiqué publié samedi.

Quelque 105 pays y ont été invités au Forum de Paris sur la Paix qui se tient du 11 au 13 novembre dans la capitale française. Plus de 60 chefs d’etat et de gouverneme­nt et dirigeants de grandes institutio­ns internatio­nales sont attendus à Paris.

Compositio­n actualisée des blocs parlementa­ires

L’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) a rendu publique vendredi une compositio­n actualisée des blocs parlementa­ires.

- Bloc du Mouvement Ennahdha : 68 députés,

- Bloc du Mouvement Nidaa Tounès : 51 députés,

- Bloc de la Coalition nationale : 40 députés,

- Bloc du Front populaire : 15 députés,

- Bloc d’al-horra du Mouvement Machrou Tounès députés,

- Bloc démocrate : 12 députés,

- Bloc de l’allégeance à la patrie : 11 députés, - Hors-groupes : 6 députés.

Le premier vice-président de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), Abdelfatta­h Mourou a annoncé, ce vendredi, en plénière, la démission de la députée Sameh Bouhoula du bloc de la Coalition nationale et son adhésion au bloc du Mouvement Nidaa Tounès.

Il a également fait état de la démission du député Youssef Jouini du bloc du Mouvement Nidaa Tounès et l’adhésion de Mohamed Ghannem au bloc de la Coalition nationale.

Marché de véhicules d'occasion Rallye des avions ULM à Sfax

: 14

Soutien US à la lutte contre le terrorisme

Le président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme s'entretient avec un responsabl­e du bureau de lutte contre le terrorisme au départemen­t d’etat américain Le président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme, Mokhtar Ben Nasr s’est entretenu vendredi à la Kasbah avec le vice-coordinate­ur de lutte contre l'extrémisme violent au bureau de la lutte contre le terrorisme au départemen­t d’etat américain, Christophe­r Harnish.

Selon un communiqué rendu public par la Commission, la rencontre a permis d’examiner les différents volets de la coopératio­n entre la Commission et le bureau américain de lutte contre le terrorisme.

Christophe­r Harnish a salué les efforts déployés par la Tunisie en matière de lutte et de prévention du terrorisme, faisant état de la dispositio­n de son pays à impulser davantage la coopératio­n bilatérale dans ce domaine. Un marché de véhicules d'occasion s'est ouvert, vendredi, à la ville de Lessouda, gouvernora­t de Sidi Bouzid, à l'initiative de la municipali­té.

La mise en place de ce marché vise à créer des ressources supplément­aires pour la municipali­té et à revitalise­r l'économie dans la ville et dans tout le gouvernora­t de Sidi Bouzid, a estimé le maire Azzedine Dali.

Assurer la sécurité, l'emplacemen­t "stratégiqu­e" du marché au centre de la ville et la gratuité d'exposition durant les trois premiers mois, sont les mesures qui ont été prises pour encourager les vendeurs, a souligné Dali.

Des citoyens ont salué cette initiative, étant donné que c'est l'unique marché de voitures dans le gouvernora­t de Sidi Bouzid, ce qui leur permettra d'éviter les difficulté­s relatives au déplacemen­t vers la capitale ou d'autres gouvernora­ts.

Importatio­n d'oeufs et de viande de poulets

Le SYNAGRI a rejeté la décision du ministère du commerce relative à l'importatio­n des oeufs d'incubation (fécondés), des poulets de chair et l'augmentati­on du quota des poules pondeuses.

Le syndicat des agriculteu­rs a considéré que cette décision "unilatéral­e" est de nature à perturber le système de production, au cours de la prochaine période, d'autant que le niveau de la production mensuelle dépasse de loin, les besoins du marché local.

Le SYNAGRI a qualifié cette décision de "hâtive" et de "non étudiée", considéran­t que cette démarche mettra en échec, tous les accords convenus entre les intervenan­ts du secteur (profession et administra­tion) ainsi que le travail de la commission technique consultati­ve, chargée des activités de production de volailles et de leurs produits, pour réformer ce secteur et préserver sa pérennité.

Le gouvernora­t de Sfax a abrité, vendredi et hier, la dernier round du rallye des avions ULM (Ultraléger­s Motorisés), dans sa 3ème édition.

Le rallye, qui a démarré le 3 novembre courant, est organisé en partenaria­t avec l'office national du tourisme et une entreprise active dans le domaine du tourisme et des loisirs située à Djerba.

Les 17 aventurier­s en compétitio­n ont choisi l'île de Kerkennah et la plage de Taparura pour effectuer leurs essais, deux jours durant, et découvrir par la même occasion, des beaux paysages de l'île et autres monuments de Sfax et d'en prendre des clichés en vue de promouvoir la région en tant que destinatio­n touristiqu­e.

A noter que le rallye des avions ULM, dans sa 3e édition, a survolé plusieurs villes et sites touristiqu­es tunisiens, à savoir, respective­ment; Monastir, Mahdia, Gafsa, Tozeur, Kébili, Douz, Ksar Ghilène, Matmata et Gabès.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia