Caïd Es­seb­si au Fo­rum de Pa­ris sur la Paix

Le Temps (Tunisia) - - PROXIMITE -

Le pré­sident de la Ré­pu­blique, Bé­ji Caïd Es­seb­si, par­ti­cipe, au­jourd’hui, à l’in­vi­ta­tion du pré­sident fran­çais Em­ma­nuel Ma­cron, au Fo­rum de Pa­ris sur la Paix qui se tient à l’oc­ca­sion du Cen­te­naire de l’ar­mis­tice de 1918 et la fin de la pre­mière guerre mon­diale.

Le chef de l’etat par­ti­cipe aux cô­tés de plu­sieurs di­ri­geants du monde au lan­ce­ment d’une ini­tia­tive in­ti­tu­lée "Pacte in­ter­na­tio­nal pour l’in­for­ma­tion et la dé­mo­cra­tie" éla­bo­rée par une com­mis­sion in­ter­na­tio­nale com­po­sée de per­son­na­li­tés in­ter­na­tio­nales. Cette ini­tia­tive vise no­tam­ment à ga­ran­tir une presse libre, plu­rielle et in­tègre, in­dique la Pré­si­dence de la Ré­pu­blique dans un com­mu­ni­qué pu­blié sa­me­di.

Quelque 105 pays y ont été in­vi­tés au Fo­rum de Pa­ris sur la Paix qui se tient du 11 au 13 no­vembre dans la ca­pi­tale fran­çaise. Plus de 60 chefs d’etat et de gou­ver­ne­ment et di­ri­geants de grandes ins­ti­tu­tions in­ter­na­tio­nales sont at­ten­dus à Pa­ris.

Com­po­si­tion ac­tua­li­sée des blocs par­le­men­taires

L’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP) a ren­du pu­blique ven­dre­di une com­po­si­tion ac­tua­li­sée des blocs par­le­men­taires.

- Bloc du Mou­ve­ment En­nahd­ha : 68 dé­pu­tés,

- Bloc du Mou­ve­ment Ni­daa Tou­nès : 51 dé­pu­tés,

- Bloc de la Coa­li­tion na­tio­nale : 40 dé­pu­tés,

- Bloc du Front po­pu­laire : 15 dé­pu­tés,

- Bloc d’al-hor­ra du Mou­ve­ment Ma­chrou Tou­nès dé­pu­tés,

- Bloc dé­mo­crate : 12 dé­pu­tés,

- Bloc de l’al­lé­geance à la pa­trie : 11 dé­pu­tés, - Hors-groupes : 6 dé­pu­tés.

Le pre­mier vice-pré­sident de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP), Ab­del­fat­tah Mou­rou a an­non­cé, ce ven­dre­di, en plé­nière, la dé­mis­sion de la dé­pu­tée Sa­meh Bou­hou­la du bloc de la Coa­li­tion na­tio­nale et son adhé­sion au bloc du Mou­ve­ment Ni­daa Tou­nès.

Il a éga­le­ment fait état de la dé­mis­sion du dé­pu­té Yous­sef Joui­ni du bloc du Mou­ve­ment Ni­daa Tou­nès et l’adhé­sion de Mo­ha­med Ghan­nem au bloc de la Coa­li­tion na­tio­nale.

Mar­ché de vé­hi­cules d'oc­ca­sion Ral­lye des avions ULM à Sfax

: 14

Sou­tien US à la lutte contre le ter­ro­risme

Le pré­sident de la Com­mis­sion na­tio­nale de lutte contre le ter­ro­risme s'en­tre­tient avec un res­pon­sable du bu­reau de lutte contre le ter­ro­risme au dé­par­te­ment d’etat amé­ri­cain Le pré­sident de la Com­mis­sion na­tio­nale de lutte contre le ter­ro­risme, Mo­kh­tar Ben Nasr s’est en­tre­te­nu ven­dre­di à la Kas­bah avec le vice-co­or­di­na­teur de lutte contre l'ex­tré­misme violent au bu­reau de la lutte contre le ter­ro­risme au dé­par­te­ment d’etat amé­ri­cain, Christopher Har­nish.

Se­lon un com­mu­ni­qué ren­du pu­blic par la Com­mis­sion, la ren­contre a permis d’exa­mi­ner les dif­fé­rents vo­lets de la co­opé­ra­tion entre la Com­mis­sion et le bu­reau amé­ri­cain de lutte contre le ter­ro­risme.

Christopher Har­nish a sa­lué les ef­forts dé­ployés par la Tu­ni­sie en ma­tière de lutte et de pré­ven­tion du ter­ro­risme, fai­sant état de la dis­po­si­tion de son pays à im­pul­ser da­van­tage la co­opé­ra­tion bi­la­té­rale dans ce do­maine. Un mar­ché de vé­hi­cules d'oc­ca­sion s'est ou­vert, ven­dre­di, à la ville de Les­sou­da, gou­ver­no­rat de Si­di Bou­zid, à l'ini­tia­tive de la mu­ni­ci­pa­li­té.

La mise en place de ce mar­ché vise à créer des res­sources sup­plé­men­taires pour la mu­ni­ci­pa­li­té et à re­vi­ta­li­ser l'éco­no­mie dans la ville et dans tout le gou­ver­no­rat de Si­di Bou­zid, a es­ti­mé le maire Az­ze­dine Da­li.

As­su­rer la sé­cu­ri­té, l'em­pla­ce­ment "stra­té­gique" du mar­ché au centre de la ville et la gra­tui­té d'ex­po­si­tion du­rant les trois pre­miers mois, sont les me­sures qui ont été prises pour en­cou­ra­ger les ven­deurs, a sou­li­gné Da­li.

Des ci­toyens ont sa­lué cette ini­tia­tive, étant don­né que c'est l'unique mar­ché de voi­tures dans le gou­ver­no­rat de Si­di Bou­zid, ce qui leur per­met­tra d'évi­ter les dif­fi­cul­tés re­la­tives au dé­pla­ce­ment vers la ca­pi­tale ou d'autres gou­ver­no­rats.

Im­por­ta­tion d'oeufs et de viande de pou­lets

Le SYNAGRI a re­je­té la dé­ci­sion du mi­nis­tère du com­merce re­la­tive à l'im­por­ta­tion des oeufs d'in­cu­ba­tion (fé­con­dés), des pou­lets de chair et l'aug­men­ta­tion du quo­ta des poules pon­deuses.

Le syn­di­cat des agri­cul­teurs a consi­dé­ré que cette dé­ci­sion "uni­la­té­rale" est de na­ture à per­tur­ber le sys­tème de pro­duc­tion, au cours de la pro­chaine pé­riode, d'au­tant que le ni­veau de la pro­duc­tion men­suelle dé­passe de loin, les be­soins du mar­ché lo­cal.

Le SYNAGRI a qua­li­fié cette dé­ci­sion de "hâ­tive" et de "non étu­diée", con­si­dé­rant que cette dé­marche met­tra en échec, tous les ac­cords conve­nus entre les in­ter­ve­nants du sec­teur (pro­fes­sion et ad­mi­nis­tra­tion) ain­si que le tra­vail de la com­mis­sion tech­nique consul­ta­tive, char­gée des ac­ti­vi­tés de pro­duc­tion de vo­lailles et de leurs pro­duits, pour ré­for­mer ce sec­teur et pré­ser­ver sa pé­ren­ni­té.

Le gou­ver­no­rat de Sfax a abri­té, ven­dre­di et hier, la der­nier round du ral­lye des avions ULM (Ul­tra­lé­gers Mo­to­ri­sés), dans sa 3ème édi­tion.

Le ral­lye, qui a dé­mar­ré le 3 no­vembre cou­rant, est or­ga­ni­sé en par­te­na­riat avec l'of­fice na­tio­nal du tou­risme et une en­tre­prise ac­tive dans le do­maine du tou­risme et des loi­sirs si­tuée à Djer­ba.

Les 17 aven­tu­riers en com­pé­ti­tion ont choi­si l'île de Ker­ken­nah et la plage de Ta­pa­ru­ra pour ef­fec­tuer leurs es­sais, deux jours du­rant, et dé­cou­vrir par la même oc­ca­sion, des beaux pay­sages de l'île et autres mo­nu­ments de Sfax et d'en prendre des cli­chés en vue de pro­mou­voir la ré­gion en tant que des­ti­na­tion tou­ris­tique.

A no­ter que le ral­lye des avions ULM, dans sa 3e édi­tion, a sur­vo­lé plu­sieurs villes et sites tou­ris­tiques tu­ni­siens, à sa­voir, res­pec­ti­ve­ment; Mo­nas­tir, Mah­dia, Gaf­sa, To­zeur, Ké­bi­li, Douz, Ksar Ghi­lène, Mat­ma­ta et Ga­bès.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.