Lu­dique, festif et par­ti­ci­pa­tif

Le Fes­ti­val Dis­ney est de re­tour

Le Temps (Tunisia) - - ARTS & CULTURE - Ha­tem BOURIAL

Pe­tits et grands pour­ront bien­tôt dé­cou­vrir les nou­veau­tés et les clas­siques des films Dis­ney dans le cadre d'un fes­ti­val de trois jours qui se dé­rou­le­ra dans treize villes. Le Fes­ti­val Dis­ney main­tient et am­pli­fie son élan. Après une pre­mière édi­tion mar­quée par un suc­cès pu­blic écla­tant, le fes­ti­val re­vient du 23 au 25 no­vembre avec un pro­gramme plus riche qui se dé­ploie­ra sur treize villes tu­ni­siennes.

Entre clas­siques et nou­veau­tés

En ef­fet, si l'es­sen­tiel du pro­gramme se dé­rou­le­ra à Tu­nis avec une di­zaine de pro­jec­tions ci­né­ma­to­gra­phiques par jour, d'autres villes par­ti­ci­pe­ront plei­ne­ment à la fête. Il s'agit de Mé­de­nine, Ke­bi­li, Sfax, Mo­nas­tir, Sousse, Si­lia­na, Si­di Bou­zid, Kai­rouan, Bé­ja et Ham­ma­met. Au­tour de Tu­nis, les villes de Ben Arous et Gam­marth par­ti­ci­pe­ront éga­le­ment au fes­ti­val.

L'axe prin­ci­pal se­ra comme il se doit consti­tué par les pro­jec­tions ci­né­ma­to­gra­phiques. Plus de cin­quante films du ca­ta­logue Dis­ney se­ront pro­je­tés pen­dant les trois jours que du­re­ra le fes­ti­val. La plu­part sont des ver­sions res­tau­rées des grands clas­siques et le pu­blic pour­ra re­mon­ter à la source des oeuvres dé­sor­mais my­thiques qui ont éta­bli et conso­li­dé la ré­pu­ta­tion de Walt Dis­ney.

En outre, deux oeuvres se­ront pré­sen­tées en avant-pre­mière à l'oc­ca­sion du fes­ti­val. Ces films qui viennent de sor­tir sont très at­ten­dus par le jeune pu­blic et se­ront pro­je­tés au Co­li­sée. Il s'agit de "Ralph 2.0" et "Casse-noi­sette et les quatre royaumes" qui in­con­tes­ta­ble­ment sont les prin­ci­pales at­trac­tions de ce Fes­ti­val Dis­ney. Comp­tant par­mi les der­nières pro­duc­tions des stu­dios Dis­ney, ces deux films ont ob­te­nu un ac­cueil in­ter­na­tio­nal cha­leu­reux et de­vraient faire leur sor­tie of­fi­cielle dans quelques se­maines.

Ce­rise Ca­lixte en concert à la Ci­té de la culture

Le Fes­ti­val Dis­ney pro­po­se­ra trois autres axes qui sont au­tant de sec­tions pa­ral­lèles de cette ma­ni­fes­ta­tion. En pre­mier lieu, le très jeune pu­blic se­ra convié à la fête dans le cadre d'un cycle in­ti­tu­lé "Ma pre­mière séance de ci­né­ma". Ac­com­pa­gnés de leurs pa­rents, les en­fants âgés de trois ans pour­ront ain­si dé­cou­vrir quelques oeuvres des stu­dios Dis­ney et faire ain­si leur bap­tême ci­né­ma­to­gra­phique. Ce sont des films comme "Win­nie l'our­son" ou "Mi­ckey Top dé­part" qui se­ront à l'af­fiche pour les plus pe­tits.

Par ailleurs, le Fes­ti­val Dis­ney pro­po­se­ra un concert qui se­ra or­ga­ni­sé à la Ci­té de la culture. In­ti­tu­lée "Dis­ney en concert", cette ma­ti­née de tous les airs connus et ap­pris par coeur of­fri­ra de re­trou­ver Ce­rise Ca­lixte qui, pour l'oc­ca­sion, se­ra en­tou­ré par cinq ar­tistes tu­ni­siens par­mi les­quels Sa­mia Ham­mi et Mah­moud Tur­ki. Tous les clas­siques Dis­ney se­ront à l'hon­neur pour ce concert qui s'an­nonce comme une vé­ri­table fête.

En­fin, le der­nier axe du fes­ti­val se­ra consti­tué par une ini­tia­tive in­ti­tu­lée "Crois à tes rêves prin­cesse". Ce se­ront cinq femmes dont le par­cours est consi­dé­ré ex­cep­tion­nel qui vien­dront té­moi­gner de leur ex­pé­rience, ra­con­ter leur par­cours et ten­ter de sus­ci­ter une saine ému­la­tion. Cette ren­contre au­ra lieu le 24 no­vembre à 11h à l'ins­ti­tut fran­çais de Tu­nis. Ain­si, le pro­gramme au­ra plu­sieurs fa­cettes et conju­gue­ra le lu­dique, le festif et le par­ti­ci­pa­tif. De bon au­gure à quelques se­maines de l'hi­ver!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.