«The Mercy of the Jungle» : drame sur les conflits ar­més en Afrique tour­né dans la jungle

Vus aux JCC 2018

Le Temps (Tunisia) - - ARTS & CULTURE -

Quand la guerre sonne son glas, ce­lui qui paie­ra le prix en pre­mier se­rait le plus faible, par­fois même les plus forts ne sor­ti­ront pas in­demnes. Ce­la dit, les sé­quelles de la guerre res­tent une bles­sure in­gué­ris­sable. C'est au­tour de cette fa­ta­li­té des conflits ar­més en Afrique cen­trale et par­tout ailleurs dans le monde que tourne l'idée du film "La Mi­sé­ri­corde de la Jungle" (The Mercy of The Jungle) du réa­li­sa­teur rwan­dais Joël Karekezi.

Ce drame de 90 mi­nutes sor­ti en 2018 a été pro­je­té mar­di au théâtre des ré­gions à la ci­té de la Culture. Il est en course pour l'un des trois grands Ta­nits de la com­pé­ti­tion of­fi­cielle des longs mé­trages de fic­tion aux Jour­nées ci­né­ma­to­gra­phiques de Car­thage (JCC) 2018. Por­té par deux ac­teurs prin­ci­paux (Marc Zin­ga et Sté­phane Bak), le film des­sine les sombres contours des conflits ar­més en Afrique du­rant la se­conde guerre congo­laise. Une guerre qui ren­voie à l'im­pli­ca­tion de nom­breuses milices "hu­tu" et "tut­si" dans des atro­ci­tés sur les ci­vils et les dé­pla­cés des pays voi­sins tou­chés par le conflit en Afrique cen­trale. Tous les évé­ne­ments du film se passent au coeur de la Jungle du Ki­vu, une jungle meur­trière, où le réa­li­sa­teur suit le par­cours pé­rilleux de deux sol­dats le ser­gent Xa­vier et le sol­dat Fus­tin.

Sé­pa­rés de leur ba­taillon, ce duo va en­le­ver son uni­forme et suivre son ins­tinct pour sur­vivre aux dangers qui le guette au beau mi­lieu de la na­ture et des re­belles des troupes en­ne­mies qu'ils risquent de croi­ser à tout bout de che­min. Tous deux sol­dats af­fec­tés à l'ar­mée ré­gu­lière congo­laise, Xa­vier et Fus­tin sont comme des mil­liers d'autres sol­dats congo­lais qui ont du vivre l'en­fer de la guerre. Ils étaient dans les mon­tagnes du Sud de la ré­gion Ki­vu quand ils avaient été la proie à une of­fen­sive des troupes ad­verses.

Xa­vier vé­té­ran rwan­dais et Faus­tin is­su d'un mi­lieu pay­san congo­lais suivent le che­min de sur­vie par­se­mé d'em­bûches dont le plus dan­ge­reux reste ce­lui des re­belles qui en­cerclent la jungle. Ils errent la nuit pour dor­mir au mi­lieu des sons ani­ma­liers jus­qu'au len­de­main où ils ar­rivent au pied de chutes d'eau pour se la­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.