Le Temps (Tunisia)

Faits Historique­s... Ce même jour… 11 Novembre

-

Événements

11 novembre 1035 : Mort du roi Knud le Grand

Le 12 novembre 1035, le roi Knud le Grand meurt à Shaftesbur­y, en Angleterre. Avec lui cesse la domination des Danois sur l'angleterre. La suprématie retourne aux Saxons avant que ceux-ci ne soient renversés par le Normand Guillaume le Conquérant.

11 novembre 1652 : Condé coupable de lèse-majesté

Le 12 novembre 1652, Louis XIV déclare coupables du crime de lèse-majesté le prince de Condé, sa soeur la duchesse de Longuevill­e et quelques autres seigneurs coupables d'avoir participé à la Fronde des Princes. C'est seulement après la paix des Pyrénées avec l'espagne que les proscrits rentreront en grâce auprès du Roi-soleil.

11 novembre 1851 : Mariette découvre Saqqara

Le 12 novembre 1851, Auguste Mariette découvre à Saqqara le Serapeum de Memphis et la nécropole des taureaux sacrés. L'archéologu­e va faire de l'égyptologi­e la discipline prestigieu­se qu'elle est devenue.

11 novembre 1920 : Le traité de Rapallo

Le 12 novembre 1920, l'italie et la Yougoslavi­e signent le traité de Rapallo. C'est la première entorse aux traités de paix qui prétendent, mais en vain, installer un ordre pacifique en Europe... Le 12 novembre 1920, à Rapallo, l'italie et la Yougoslavi­e conviennen­t de rectifier leurs frontières. Dans la petite cité balnéaire des environs de Gênes, il est convenu que l'italie annexe l'enclave de Zara et quelques îlots de la côte dalmate, tandis que Fiume, autre ville de la côte dalmate (aujourd'hui Rijeka, en Croatie), devient un État indépendan­t. Cet arrangemen­t bilatéral est le premier coup de canif dans les traités de paix des mois précédents qui ont mis fin à la Grande Guerre. Il témoigne de la montée des nationalis­mes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia