Faits His­to­riques... Ce même jour… 11 No­vembre

Le Temps (Tunisia) - - DETENTE -

Évé­ne­ments

11 no­vembre 1035 : Mort du roi Knud le Grand

Le 12 no­vembre 1035, le roi Knud le Grand meurt à Shaf­tes­bu­ry, en An­gle­terre. Avec lui cesse la do­mi­na­tion des Da­nois sur l'an­gle­terre. La su­pré­ma­tie re­tourne aux Saxons avant que ceux-ci ne soient ren­ver­sés par le Nor­mand Guillaume le Conqué­rant.

11 no­vembre 1652 : Con­dé cou­pable de lèse-ma­jes­té

Le 12 no­vembre 1652, Louis XIV dé­clare cou­pables du crime de lèse-ma­jes­té le prince de Con­dé, sa soeur la du­chesse de Lon­gue­ville et quelques autres sei­gneurs cou­pables d'avoir par­ti­ci­pé à la Fronde des Princes. C'est seule­ment après la paix des Py­ré­nées avec l'es­pagne que les pros­crits ren­tre­ront en grâce au­près du Roi-so­leil.

11 no­vembre 1851 : Ma­riette dé­couvre Sa­q­qa­ra

Le 12 no­vembre 1851, Au­guste Ma­riette dé­couvre à Sa­q­qa­ra le Se­ra­peum de Mem­phis et la né­cro­pole des tau­reaux sa­crés. L'ar­chéo­logue va faire de l'égyp­to­lo­gie la dis­ci­pline pres­ti­gieuse qu'elle est de­ve­nue.

11 no­vembre 1920 : Le trai­té de Ra­pal­lo

Le 12 no­vembre 1920, l'ita­lie et la You­go­sla­vie signent le trai­té de Ra­pal­lo. C'est la pre­mière en­torse aux trai­tés de paix qui pré­tendent, mais en vain, ins­tal­ler un ordre pa­ci­fique en Eu­rope... Le 12 no­vembre 1920, à Ra­pal­lo, l'ita­lie et la You­go­sla­vie conviennent de rec­ti­fier leurs fron­tières. Dans la pe­tite ci­té bal­néaire des en­vi­rons de Gênes, il est conve­nu que l'ita­lie an­nexe l'en­clave de Za­ra et quelques îlots de la côte dal­mate, tan­dis que Fiume, autre ville de la côte dal­mate (au­jourd'hui Ri­je­ka, en Croa­tie), de­vient un État in­dé­pen­dant. Cet ar­ran­ge­ment bi­la­té­ral est le pre­mier coup de ca­nif dans les trai­tés de paix des mois pré­cé­dents qui ont mis fin à la Grande Guerre. Il té­moigne de la mon­tée des na­tio­na­lismes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.