Des pluies di­lu­viennes font onze morts

Jor­da­nie

Le Temps (Tunisia) - - MONDE -

Onze per­sonnes ont pé­ri ven­dre­di dans des in­tem­pé­ries en Jor­da­nie, deux se­maines après des pluies di­lu­viennes ayant fait 21 morts, se­lon un bi­lan éta­bli sa­me­di par la Dé­fense ci­vile. «Le bi­lan des in­tem­pé­ries est mon­té à onze vic­times, dont un se­cou­riste», a dé­cla­ré Iyad Am­rou, porte-pa­role de la Dé­fense ci­vile à la té­lé­vi­sion jor­da­nienne. Par­mi les vic­times, cinq per­sonnes ont pé­ri à Ma­da­ba, au sud-ouest d’am­man, trois à Da­baa, au sud de la ca­pi­tale et une jeune fille à Maan, dans le sud du pays. Dans un pre­mier bi­lan la veille, la porte-pa­role du gou­ver­ne­ment, Jou­ma­na Gh­nei­mat, avait fait état de sept morts.

Se­lon elle, des pluies tor­ren­tielles dans la ré­gion de Da­baa ont pro­vo­qué la fer­me­ture de l’au­to­route du dé­sert (me­nant vers le sud du pays) dans les deux di­rec­tions.

Les au­to­ri­tés ont an­non­cé avoir éva­cué 3.762 tou­ristes de plu­sieurs na­tio­na­li­tés de la ci­té ar­chéo­lo­gique de Pe­tra (sud) et ap­pe­lé les ha­bi­tants près des cours d’eau, des ponts et des tun­nels à éva­cuer leurs mai­sons en pré­vi­sion de nou­velles pluies. «Les équipes de se­cours sont à la re­cherche de deux jeunes filles por­tées dis­pa­rues à Ma­da­ba», a in­dique le Dé­fense ci­vile sa­me­di. Des hé­li­co­ptères et des vé­hi­cules blin­dés ont été dé­ployés pour se­cou­rir des ha­bi­tants pris au piège des eaux et cher­cher des dis­pa­rus se­lon la té­lé­vi­sion jor­da­nienne. Le mi­nis­tère de l’edu­ca­tion a or­don­né la fer­me­ture de toutes les écoles du royaume sa­me­di. Se­lon des images re­trans­mises par la té­lé­vi­sion d’etat, l’eau est mon­tée de mètres dans cer­taines zones de la ré­gion de Pe­tra et du dé­sert de Wa­di Mous­sa.

Le 26 oc­tobre, 21 per­sonnes avaient éga­le­ment été tuées à la suite de pluies tor­ren­tielles dans l’ouest de la Jor­da­nie. La plu­part des vic­times étaient des ado­les­cents âgés de 11 à 14 ans qui par­ti­ci­paient à une sor­tie sco­laire dans la ré­gion de la mer Morte. Quelques jours plus tard, les mi­nistres de l’edu­ca­tion et du Tou­risme avaient pré­sen­té leur dé­mis­sion. trois à quatre

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.