Le Temps (Tunisia)

Wall Street ne doit pas se mêler du conflit Usa-chine

-

Le conseiller de la Maison blanche Peter Navarro s’en est pris contre les anciens et actuels dirigeants de grands groupes de Wall Street qui poussent Washington et Pékin à régler leur différent commercial, les qualifiant «d’agents étrangers non déclarés» cherchant à faire pression sur le président.

«Lorsque ces agents étrangers s’engagent dans ce type de diplomatie, de soi-disant diplomatie, tout ce qu’ils parviennen­t à faire est d’affaiblir le président et sa position dans les négociatio­ns», a-t-il déclaré au Center for Strategic and Internatio­nal Studies à Washington.

«Rien de bien ne peut en sortir. S’il y a un accord, si et quand il y aura un accord, ce sera selon les conditions du président Donald J. Trump, pas les conditions de Wall Street.»

Le président américain doit rencontrer son homologue chinois Xi Jinping à Buenos Aires, en Argentine, fin novembre en marge du sommet du G20 pour discuter d’une éventuelle sortie de la guerre commercial­e dans laquelle les deux pays sont enlisés.

La semaine dernière, ils se sont entretenus au téléphone et ont exprimé leur optimisme quant à une résolution prochaine des tensions commercial­es entre Pékin et Washington.

Face à l’escalade de ces tensions commercial­es, de hauts dirigeants de Wall Street comme le PDG de la société d’investisse­ment Blackstone Group Stephen Schwartzma­n et Henry Paulson, ancien Secrétaire au Trésor et président de Goldman Sachs, ont rencontré des responsabl­es des deux côtés pour les inciter à mettre fin à ce conflit.

Etats-unis

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia