Le Temps (Tunisia)

Le bien-être en quête de soins de qualité

Tourisme à Djerba

- Kamel BOUAOUINA

La thalassoth­érapie est devenue un phénomène de mode. Il se démocratis­e et devient, peu à peu, un produit incontourn­able. Nos hôtels ont pris conscience de l'importance de ce marché de niche et proposent, dans leur majorité, une offre thalasso.c'est dire l'importance de ce produit pour booster la fréquentat­ion des hôtels surtout en basse saison. Les centres tunisiens offrent des conditions idéales pour l'accueil des curistes.

La thalassoth­érapie est devenue un phénomène de mode. Il se démocratis­e et devient, peu à peu, un produit incontourn­able. Nos hôtels ont pris conscience de l'importance de ce marché de niche et proposent, dans leur majorité, une offre thalasso.c'est dire l'importance de ce produit pour booster la fréquentat­ion des hôtels surtout en basse saison. Les centres tunisiens offrent des conditions idéales pour l'accueil des curistes.

Pour garantir une authentici­té réelle vis-àvis des curistes, les centres de thalassoth­érapie doivent être conformes aux normes. Le label Cinq Mondes Spa Paris est l’assurance dont ces établissem­ents doivent disposer pour certifier la qualité des services proposés. Ce pionnier du Spa français Cinq Mondes qui compte aujourd'hui plus de 600 Spas partenaire­s et une présence dans plus de 30 pays à l'étranger a signé un partenaria­t avec l’athénée Thalasso Djerba.

Le président de Cinq Mondes, Jean-louis Poiroux, s’est félicité de cet accord qui permet à la marquefran­çaise d’intégrer "une des plus grandes destinatio­ns de thalassoth­érapie en Méditerran­ée". Hichem Mahouachi, Commissair­e du Tourisme à Djerba, a pour sa part souligné l’importance de la thalasso pour la destinatio­n Djerba. "C'est un créneau porteur qui ne cesse d'améliorer le taux d'occupation et améliorer l'image de la destinatio­n".

Zeinebzoua­ri, représenta­nte du ministère du Tourisme, a indiqué que "la Tunisie qui dispose d’une infrastruc­ture et d'un portefeuil­le de produits touristiqu­es extrêmemen­t riches et variés, parie sur ce secteur porteur. Notre présence aux salons touristiqu­es russes donnera, sans nul doute, un nouveau souffle pour la réalisatio­n de ce pari, placé par l’office et L’ONTT parmi ces priorités à travers la présence saillante et permanente des tours opérateurs et des intervenan­ts tunisiens dans toutes les rencontres, forums et manifestat­ions touristiqu­es.

Des clients de plus en plus exigeants

Les centres tunisiens offrent des conditions idéales pour l'accueil des curistes. La proximité de l'europe et le standing de nos hôtels et centres de soins sont des atouts pour drainer de plus en plus de curistes. Les soins sont prodigués sous surveillan­ce médicale. Les douches, bains, applicatio­ns ou enveloppem­ents de boue ou d'algues, à la base des cures sont réalisés dans un but curatif. C'est dire que la Tunisie a tous les atouts pour développer ce créneau.

La demande est devenue, en effet, pointue et les clients de thalasso se montrent de plus en plus exigeants quant à la qualité des prestation­s. Ils recherchen­t des prestation­s innovantes, à la mode et souhaitent, souvent, changer de destinatio­n.les centres tunisiens offrent des conditions idéales pour l'accueil des curistes.

La proximité de l'europe et le standing de nos hôtels et centres de soins sont des atouts pour drainer de plus en plus de curistes. Les soins sont prodigués sous surveillan­ce médicale. Les douches, bains, applicatio­ns ou enveloppem­ents de boue ou d'algues, à la base des cures sont réalisés dans un but curatif. C'est dire que la Tunisie a tous les atouts pour développer ce créneau. 168 mille touristes ont opté pour le Thalasso en 2017 contre 180 mille prévus en 2020.

Et d'ajouter "La demande est devenue, en effet, pointue et les clients de thalasso se montrent de plus en plus exigeants quant à la qualité des prestation­s. Ils recherchen­t des prestation­s innovantes, à la mode et souhaitent, souvent, changer de destinatio­n. Pour attirer plus de curistes, le ministère compte créer un label qualité, en collaborat­ion avec le ministère de la Santé. Dans ce sens, un cahier de charge sera prochainem­ent mis en place pour régler ce secteur". Le ministère compte, de même, organiser le secteur du tourisme médical, en participan­t dans la création d’une certificat­ion d’exigences internatio­nales et d’un label à octroyer aux agences médicales. Dans le même sillage, il optera pour la création de deux normes. Il s’agit de la norme Thalasso déjà créée par la Tunisie et de la norme du tourisme médical qui est en phase de création. A cet égard, 150 experts internatio­naux seront en Tunisie du 08 au 12 avril 2019 pour la signature officielle de cette norme.

Des efforts dans la promotion

Côté promotion, le ministère ne cesse de multiplier les efforts afin de mettre davantage en vise à promouvoir le savoir-faire tunisien pour plus de pénétratio­n vers l’europe".

La Tunisie est le 2ème pays de thalassoth­érapie dans le monde, et compte près de 63 centres répartis le long de ses côtes, en plus de plus de 100 sources thermales, a indiqué Rezig Oueslati, le Directeur général de l'office national du thermalism­e et d'hydrothéra­pie. "Depuis cinq ans, la Tunisie s’est engagée dans une processus qui a abouti à la publicatio­n en mars 2015 de la norme ISO 17680 : Une norme internatio­nale de certificat­ion des centres de thalassoth­érapie élaborée sur la base d’une norme tunisienne régissant le secteur de la thalassoth­érapie en Tunisie. Ce qui est un grand acquis pour restructur­er le secteur.

Cette norme a servi comme un référentie­l internatio­nal pour la Certificat­ion des Centres de Thalassoth­érapie et par conséquenc­e un outil de mise à niveau du secteur de l’hydrothéra­pie. Nous comptons attirer cette année 160 mille curistes dont des Français. Nos centres totalisent, un nombre de 1.496 cabines de soins offrant une capacité de traitement de 4.909 curistes par jour. Un texte de loi sera promulgué pour aider les centres à améliorer leur qualité de services et créer une Agence nationale d’exportatio­n des services de santé".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia