Le Temps (Tunisia)

La déclaratio­n sur les acquis améliorera l’image de la Tunisie à l’extérieur

Instance nationale de la lutte contre la corruption

-

Le président de l’instance nationale de la lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tebib a indiqué, lundi, que la mise en place de la Loi relative à la déclaratio­n des biens et des intérêts, la lutte contre l'enrichisse­ment illicite et le conflit d'intérêt dans le secteur public permettra de promouvoir l’image de la Tunisie à l’extérieur, notamment en matière de transparen­ce et de bonne gouvernanc­e, et d’améliorer ses opportunit­és d’accès aux financemen­ts.

Tebib a ajouté, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, que " cette loi aurait des répercussi­ons positives sur le renforceme­nt du contrôle et de gestion des fonds publics " et " permettra de retirer la Tunisie des différents classement­s négatifs ". Le responsabl­e a souligné, lors d’une journée d’étude sur " les nouvelles législativ­es sur la lutte contre la corruption ", que la Tunisie perdra, chaque année, environ 4 points de croissance à cause de la propagatio­n de la corruption.

Pour rappel, la Loi n° 2018-46 du 1er août 2018, portant déclaratio­n des biens et des intérêts, de la lutte contre l'enrichisse­ment illicite et le conflit d'intérêt dans le secteur public a été publié en août 2018, alors que le décret gouverneme­ntal, fixant le modèle de déclaratio­n des biens et des intérêts ainsi que le montant minimal des biens, des prêts et des dons à déclarer a été publié le 11 octobre 2018. Tebib a fait remarquer que l’affluence des employés sur cette opération de déclaratio­n des biens est beaucoup plus importante dans les régions, par rapport à la capitale. Il a, ainsi, noté que l’instance multiplier­a les campagnes de sensibilis­ation au sein de ministères, de gouvernora­ts et d’administra­tions, afin de faire participer le maximum de personnes concernées.

A noter que le ministre de l’agricultur­e, de ressources hydrauliqu­es et de la pêche, Samir Taieb, et le secrétaire d’etat au ministère de l’agricultur­e, Abdallah Rabhi, ont procédé, lors de cette journée d’étude, à la déclaratio­n sur leurs biens, en présence de plusieurs employés du ministère.

Pour rappel, l’opération de déclaratio­n sur les biens a démarré, le 16 octobre 2018, au siège de L’INLUCC, et toute abstention sera sanctionné­e par des poursuites judiciaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia