Le Temps (Tunisia)

Les ingénieurs énergétici­ens tunisiens quadruplem­ent primée aux USA

Bonne performanc­e à l’échelle internatio­nale

- Rym BENAROUS

A l'occasion de la tenue tout récemment du 41ème Congrès mondial des ingénieurs énergétici­ens (WEEC) aux Etats Unis, la section tunisienne de l'« Associatio­n of Energy Engineers » (AEE), à travers ses experts, a été primée à quatre reprises. Une fierté pour la Tunisie et un motif d'encouragem­ent pour les plus jeunes de croire en leurs rêves et d'aller de l'avant.

A l'occasion de la tenue tout récemment du 41ème Congrès mondial des ingénieurs énergétici­ens (WEEC) aux Etats Unis, la section tunisienne de l'«associatio­n of Energy Engineers» (AEE), à travers ses experts, a été primée à quatre reprises. Une fierté pour la Tunisie et un motif d'encouragem­ent pour les plus jeunes de croire en leurs rêves et d'aller de l'avant.

L'évènement s'est tenu en Caroline du nord, regroupant la crème des ingénieurs énergétici­ens de par le monde. L'occasion pour tous ces experts venus de différente­s contrées de faire le point sur les nouveautés et les dernières avancées de la recherche en ce domaine mais aussi de partager leurs expérience­s et leur savoir-faire.

Parmi les conférenci­ers, on note la présence de Scott Kelly, capitaine de la marine et astronaute américain qui a marqué l’histoire avec une année vécue dans l’espace, mais aussi des hauts dirigeants de grandes multinatio­nales oeuvrant dans le domaine de l'énergie. C'est dire l'importance de ce grand événement mondial auquel a participé la branche tunisienne de l'«associatio­n of Energy Engineers». Et ce n'est sûrement pas pour faire de la figuration que les experts tunisiens s'y sont rendus. Loin de là puisqu'ils ont reçu pas moins de quatre prix, gage de leur expertise et de leur pleine maîtrise du sujet.

Ainsi, la section tunisienne a remporté le prix du meilleur bulletin d’informatio­n «Newsletter», éditée en mars et septembre. Il s'agit là d'un précieux outil d’informatio­n concernant les dernières nouveautés dans le secteur énergétiqu­e en Afrique du nord. Deuxième prix remporté, celui de la meilleure conférence du chapitre pour la cérémonie de lancement de la section tunisienne AEE, qui s'est tenue le 20 janvier 2018, en présence d’experts nationaux et internatio­naux tels que Larry Good, ancien président de L’AEE, Samer Zawaydeh, SG de l’associatio­n ou encore Sadok Guellouz, président de l’école Nationale d’ingénieurs de Bizerte.

De même, la SITEX, compagnie tunisienne dans le domaine de l'énergie, a décroché le prix du meilleur membre corporatif régional du Moyen-orient avec une économie annuelle intéressan­te. Enfin, le Tunisien Nasreddine Guerfala a été sacré meilleur jeune profession­nel de l'énergie à Toronto. Quatre distinctio­ns qui ne manqueront pas d'insuffler de l'espoir pour tous les autres experts tunisiens pour de meilleurs résultats surtout que la Tunisie souffre d'un déficit énergétiqu­e récurrent et croissant depuis quelques années et a grand besoin de fédérer les expertises et les efforts de chacun pour parer à ce déficit en mettant au point une stratégie efficiente à moyen et long terme.

A cet effet, la section tunisienne de L'AEE se propose de fournir un socle de rassemblem­ent et une plateforme d'échange entre experts tunisiens et leurs collègues internatio­naux. Pour rappel, L'AEE est présente dans 97 pays et compte près de 17500 membres à travers le monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia