Le Temps (Tunisia)

Moins de pression fiscale et des solutions aux défis sociaux

Déclaratio­n du gouverneme­nt sur le PLF 2019

-

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed a souligné, hier, que le projet de loi de finances de 2019 propose des solutions aux défis sociaux dont l'aide aux familles nécessiteu­ses et la lutte contre le chômage et la dégradatio­n du pouvoir d'achat. Présentant la déclaratio­n du gouverneme­nt concernant le PLF et le budget de l’etat pour l’année 2019, Chahed a mis l’accent sur les mesures prises, au niveau de la fiscalité, la relance économique, le nouveau schéma de développem­ent, les prestation­s du service public et des défis sociaux.

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed a souligné, hier, que le projet de loi de finances de 2019 propose des solutions aux défis sociaux dont l'aide aux familles nécessiteu­ses et la lutte contre le chômage et la dégradatio­n du pouvoir d'achat.

Présentant la déclaratio­n du gouverneme­nt concernant le PLF et le budget de l’etat pour l’année 2019, Chahed a mis l’accent sur les mesures prises, au niveau de la fiscalité, la relance économique, le nouveau schéma de développem­ent, les prestation­s du service public et des défis sociaux.

Voici les principaux points de la déclaratio­n du gouverneme­nt

Fiscalité

* Le projet de loi de finances pour l’exercice 2019 (PLF) prévoit 11 mesures pour lutter contre l’évasion fiscale, dont notamment l’obligation d’accompagne­r la déclaratio­n de patente et les déclaratio­ns annuelles par des numéros de comptes bancaires et fiscaux.

* Les impacts des mesures programmée­s reste limité, si le défi de rationalis­ation des transactio­ns en espèces ne sera pas relevé, et l’accent sera mis sur la mise à la dispositio­n des services fiscaux, d’une base de données relative aux comptes bancaires et postaux.

* Garantie d’un mécanisme de traçabilit­é de certains produits via la mise en place d’un cadre juridique spécifique notamment en ce qui concerne les médicament­s, les produits subvention­nés, le tabac et les boissons.

* Les services administra­tifs relatifs à la légalisati­on de la signature et l’enregistre­ment auprès des recettes des finances des contrats de vente des biens fonciers, des fonds de commerce et des véhicules, doivent comporter un document mentionnan­t le paiement bancaire ou postal pour les montants supérieurs à 10 mille dinars.

Relance économique

* La reprise de l’économie nationale est tributaire de la maitrise du déficit budgétaire, que le gouverneme­nt a pu réduire pour relancer la croissance et l'exécutif a réussi à réduire le déficit budgétaire à 4,9%, en 2018, un taux qui demeure au niveau prévu dans le projet de loi des finances de 2018.

* Le changement des données qui risquent d’impacter négativeme­nt le déficit, à l'instar de la hausse des cours du pétrole, lequel est passé de 54 dollars à près de 80 dollars le baril.

* La Tunisie a réalisé un taux de 2,8% en 2018, contre 0,6% en 2016, malgré la succession des crises financière­s et économique­s, à la double-échelle mondiale et nationale.

* L’exécutif oeuvre à résoudre le problème de "la pression fiscale élevée", exercée sur les entreprise­s économique­s, laquelle constitue un obstacle à l’investisse­ment, et le PLF 2019 "ne prévoit pas de nouvelles taxes sur les entreprise­s et les individus" ce qui témoigne de la fidélité du gouverneme­nt à ses promesses.

* Le PLF 2019 encourage la création d’entreprise­s et de l’emploi, en poursuivan­t l’exonératio­n de l’impôt sur revenus et sur les entreprise­s durant quatre ans à partir de la date de l’entrée en production effective.

* Nécessité de l'augmentati­on de l’investisse­ment public à 6150 MD et du lancement de la réalisatio­n des projets dans le cadre du Partenaria­t Public-privé (PPP).

Nouveau schéma de développem­ent

* Le nouveau schéma de développem­ent ne peut se construire sans donner une place de choix aux nouvelles technologi­es et à la numérisati­on de l’administra­tion tunisienne, a déclaré le Chef du gouverneme­nt Youssef Chahed.

* Le gouverneme­nt ouvrera à réduire la TVA appliquée sur les services Internet haut débit, laquelle (TVA) passera de 19 à 7%, et ce en vue de réduire le gap numérique et garantir l’accès du consommate­ur à ces services. * Les montants liés aux opérations d’enregistre­ment au sein des institutio­ns éducatives seront exempts de TVA et de l’impôt sur les communicat­ions.

* Le PLF 2019 comporte des mesures pour élargir le domaine de la facturatio­n électroniq­ue pour les transactio­ns relatives à la vente des médicament­s et des hydrocarbu­res, en vue de garantir la transparen­ce des transactio­ns et mieux gérer le système de subvention. * Importance de moderniser l’administra­tion tunisienne et le rôle joué par les fonctionna­ires et les agents de l’administra­tion est primordial pour garantir la continuité de l’etat malgré la conjonctur­e difficile.

* Une dispositio­n du PLF prévoyant l’utilisatio­n de la quittance électrique en cas de paiement à distance.

* Possibilit­é pour les intervenan­ts au processus de dépenses publiques d’adopter les factures et les moyens de payement dématérial­isé, ainsi que la mise en place d’un programme complément­aire pour la mise en oeuvre et le renforceme­nt de l’administra­tion électroniq­ue. Prestation­s du service public

* L'améliorati­on des prestation­s rendues par le service public est une priorité du gouverneme­nt pour la période à venir. * Le gouverneme­nt a consacré dans le budget de l'etat de 2019, 800 millions de dinars au secteur de l'éducation pour l'aménagemen­t et l'entretien de milliers d'établissem­ents scolaires afin d'améliorer la qualité de l'enseigneme­nt. * Institutio­n par le gouverneme­nt, au démarrage de l'année scolaire et malgré les pressions de la finance publique, d'une nouvelle formule de contrat pour les enseignant­s suppléants pour leur garantir une couverture sociale et améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail.

* Ces mesures demeurent insuffisan­tes mais importante­s en attendant la réforme du système éducatif qui devient une urgence. * Le secteur de la santé souffre de manque de ressources humaines (cadres médicaux, paramédica­ux et ouvriers) et il est urgent de mobiliser les ressources nécessaire­s pour permettre à 22 unités médicales réparties sur l'ensemble du pays d'ouvrir leurs portes au premier trimestre de l'année prochaine.

Des solutions aux défis sociaux

* Le contrôle des prix et le développem­ent régional seront à la tête des priorités pour la prochaine période.

* Activation de la commission nationale de la maîtrise de l'inflation et accélérati­on du rythme de ses travaux, à travers des réunions hebdomadai­res planifiées afin d’instaurer la coordinati­on avec les différents ministères concernés. * Existence de plusieurs problèmes liés à la dégradatio­n du pouvoir d'achat particuliè­rement chez les familles de classe moyenne, la détériorat­ion des prestation­s du secteur public et du chômage. * Augmentati­on de l'enveloppe consacrée au fonds de l'emploi à 150 millions de dinars, et ce, dans le cadre du projet de loi de finances de 2019.

* La lutte contre le chômage passe impérative­ment par la promotion de l'initiative privée, et une enveloppe de 50 millions de dinars a été consacrée pour financer les projets d'entreprena­riat.

* Un budget de 100 millions de dinars a été alloué à la mise en place d'une banque de régions dans le cadre de ce projet de loi.

* S'agissant de la grève générale observée le 22 novembre courant dans le secteur de la fonction publique, Youssef Chahed a salué l'ensemble des syndicalis­tes et les leaders de L'UGTT pour avoir réussi à bien encadrer cette grève.

* Le gouverneme­nt reste attaché à assurer un climat social sain fondé sur le dialogue et la nécessité est de parvenir à des accords "réalistes" qui tiennent compte de la conjonctur­e actuelle du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia