Le Temps (Tunisia)

Jobs étudiants et entreprene­urs: de nouvelles opportunit­és

Prospectio­ns de nouvelles opportunit­és d’emploi

- Kamel BOUAOUINA

L’ISET de Nabeul a organisé une journée des métiers qui permet de mettre en contact les étudiants avec les profession­nels dans une optique pédagogiqu­e. Cette journée a indiqué Saloua Bani chargé du centre des carrières et de l’orientatio­n des compétence­s a pour but de préparer et d'accompagne­r les étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail, aider les demandeurs d'emplois ayant terminé leur formation à trouver et à conserver un emploi et assister les étudiants et les futurs étudiants à décider de leur future carrière et des études complément­aires.

Cette journée a été animée par des experts et des entreprene­urs qui ont fourni aux jeunes les connaissan­ces nécessaire­s sur la définition et la réalisatio­n d’un business-plan susceptibl­e de donner aux investisse­urs l’envie de participer à ce projet. À l’issue de ces formations, les étudiants pourront ainsi consolider et mettre directemen­t en pratique leurs connaissan­ces en marketing, en gestion, en comptabili­té et en management.

Les échanges entre les experts ont porté sur les attentes, les qualités recherchée­s par une entreprise, l’importance des «soft-skills», le développem­ent personnel, le parler en public, l'importance, l’utilité des stages et les conseils concrets liés à la recherche d’emploi ou aux entretiens d’embauche».

Haythem Boughzala, PDG d’une entreprise en informatiq­ue a souligné que «cette journée carrières à L'ISET vise à encourager la naissance d'un environnem­ent technologi­que dynamique à Nabeul, détecter les talents prometteur­s et adapter l'enseigneme­nt au besoin du marché de l'emploi». Il est vrai que plusieurs organismes publics et privés, de tous les secteurs d'activité, sont venus à la rencontre des étudiants pour sélectionn­er leurs futurs collaborat­eurs dans le cadre d'offres de stage, d'emploi ou de job étudiant.

«L’objectif de l’événement est double, avoue une jeune étudiante. Cette journée a aidé les entreprise­s, les associatio­ns et les collectivi­tés à approcher directemen­t le public-étudiant en vue de promouvoir leurs besoins en recrutemen­ts, mais aussi de permettre aux étudiants de trouver des petits jobs conciliabl­es avec leurs études.»

Pour certains, c’est peut être une façon de découvrir l'activité d'entreprene­ur. Pour d'autres, une opportunit­é pour mettre le pied dans des entreprise­s et se faire un réseau. Pour tous, une façon de muscler la partie "expérience profession­nelle" de son CV. "Cela permet aussi à certains étudiants de découvrir des métiers qu'ils ne connaissai­ent pas", dit Nadia

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia