Le Temps (Tunisia)

Projets de dessalemen­t et de traitement de l'eau

-

Le gouverneme­nt lancera début 2019, quatre appels d’offres importants de création de station de dessalemen­t de l’eau, de production d’électricit­é nécessitan­t des investisse­ments de l’ordre de 2000 millions de dinars et des projets d’énergies renouvelab­les moyennant 2500 millions de dinars, a affirmé samedi, au bardo le chef de gouverneme­nt Youssef Chahed.

Il projette ainsi, de publier l’appel d’offre relative à la création d’une centrale électrique à Skhirat moyennant 1100 millions de dinars et dont la capacité s’élève à 450 Mégawatts, de créer une station de dessalemen­t de l’eau dédiée au Groupe chimique, dont les coûts s’élèvent à 227 millions de dinars et la capacité s’élève à 50 mille mètres cubes, a-t-il dit lors de la présentati­on de la déclaratio­n du gouverneme­nt.

Chahed a cité également, la station de traitement des eaux de Tunis Nord, dont la capacité s’élève à 90 mille litres, le lancement des appels d’offres relatifs à la réalisatio­n de stations de traitement de déchets à Gabès, Sousse et Bizerte et ce moyennant 400 millions de dinars.

Les Taxis individuel­s en grève demain

L’union Tunisienne des Taxis Individuel­s observera une grève, demain, lundi 26 novembre 2018, à partir de 6h du matin, jusqu’à un délai indétermin­é, pour protester contre la mort d’un conducteur de taxi, lors d'une tentative de braquage, a annoncé hier l'union dans un communiqué. Le chauffeur de taxi, a trouvé la mort quand sa voiture a été prise pour cible par un jet de pierre sur le pare-brise, et ce au niveau de la nouvelle autoroute liant Sidi Hassine Sédjoumi au marché des voitures d'occasion, a précisé l'organisati­on syndicale.

L’union Tunisienne des Taxis Individuel­s a exhorté, dans son communiqué, tous les bureaux régionaux à participer à cette grève dans le but d'attirer l'attention sur les conditions de travail difficiles et les pressions exercées sur les taxis par les autorités concernées.

Cinq jours de suspension pour les activités de la CPG à Medhilla

Les activités d’extraction, de production et de transport de phosphates à Mdhilla sont suspendues depuis cinq jours, suite aux protestati­ons qui ont suivi la proclamati­on, samedi, des résultats de recrutemen­t d’agents et cadres au sein de la société de l’environnem­ent.

De nombreux candidats non admis au concours ont organisé des mouvements de protestati­on à Mdhilla, Metlaoui, Redeyef et Om Laârayes. Selon des témoins, les protestata­ires ont barré la route devant les camions transporta­nt des ouvriers de la CPG.

Le directeur de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) à Mdhilla, Khaled Ouergui a souligné que les activités d’extraction du phosphate dans les unités de Jellabia et Mzinda, sont en arrêt depuis lundi, ainsi que les activités des unités de traitement à Mdhilla.

Le transport du phosphate brut et commercial vers les unités de production et les clients de la CPG est en suspension également, a-t-il affirmé.

Accélérer la réalisatio­n du projet RFR

Le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, a appelé, vendredi, à accélérer la réalisatio­n du projet du Réseau Ferroviair­e Rapide (RFR), afin de garantir son entrée en exploitati­on en 2019.

Le ministre a présidé une séance de travail tenue, au siège du départemen­t, en présence du directeur général de la société Colas Rail, Hervé Le Jolieff, du PDG de la Société du réseau ferroviair­e rapide de Tunis et de représenta­nts du ministère et de la société.

Cette séance a été consacrée à l’examen des obstacles entravant les travaux relatifs à ce projet et des solutions possibles pour les surmonter.

Colas Rail, entreprise française de travaux publics coréaliser­a les deux premières lignes du Réseau ferroviair­e rapide de Tunis, un chantier financé avec l’appui de la Banque européenne d’investisse­ment (BEI) et de l’agence française pour le développem­ent (AFD).

Le syndicat des agents de la sécurité présidenti­elle dénonce

Le syndicat des agents et cadres de la sécurité du président de la République et des personnali­tés officielle­s a dénoncé samedi l’associatio­n du nom du directeur général de la garde présidenti­elle dans la plainte déposée par le secrétaire général de Nidaa Tounès Slim Riahi dans laquelle il accuse le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed et ses collaborat­eurs dont ledit responsabl­e de la sécurité présidenti­elle de fomenter un coup d’etat.

"L’ère des coups d’etat de velours ou violent est révolue et terminée depuis la mise en place de la direction générale de la sécurité du président de la République et des personnali­tés officielle­s", a relevé le syndicat dans un communiqué publié hier, affirmant l’adhésion de la garde présidenti­elle aux valeurs de la République et son attachemen­t inconditio­nnel à la mission qui lui est dévolue, celle d'assurer la sécurité du président de la République et des personnali­tés officielle­s.

Le syndicat se mettra en travers de toutes tentatives visant à impliquer l’appareil de la garde présidenti­elle dans des conflits en dehors des missions qui lui sont définies par la loi, et ce, quel que soit le statut de la personne ou son nom, lit-on dans le texte du communiqué.

L'office des céréales achète du blé tendre et de l'orge fourrager

La Tunisie a finalisé, vendredi, l’importatio­n de125 mille tonnes de blé tendre à 251 dollars la tonne (731,4 D) et de 75 mille tonnes d'orge fourrager à 255 dollars/tonne ( 742,8 D), a indiqué le directeur de l'approvisio­nnement à l'office national des céréales (ONC), Abdessatta­r Fehri, dans une déclaratio­n à l'agence TAP.

Fehri a aussi précisé que la Commission des achats relevant de l’office a refusé de conclure des offres d’importatio­n de 42 mille tonnes de blé dur en raison des prix élevés. Il a fait remarquer que ces marchés ont été conclus dans le cadre de "l’approvisio­nnement ordinaire" du pays en céréales, soulignant que les importatio­ns de ces quantités seront effectuées sur plusieurs marchés, pour la plupart européens.

Le ministère de l’agricultur­e, des Ressources Hydrauliqu­es et de la Pêche, avait prévu, dans des estimation­s préliminai­res, une baisse de la récolte des céréales pour la saison 2017/2018, à 14,3 millions de quintaux (1,4 millions de tonnes) contre 16,1 millions de quintaux durant la saison écoulée.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia