Le Temps (Tunisia)

La lutte contre la corruption maillon essentiel de la démocratie

Béji Caïd Essebsi déclare son patrimoine

-

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a déposé hier, sa déclaratio­n de patrimoine et d’intérêts auprès de l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC). "Tous les responsabl­es désignés par la loi doivent se soumettre à cette procédure dans les délais légaux pour consacrer les principes de transparen­ce et de redevabili­té", a-t-il lancé dans une déclaratio­n à la presse.

"La lutte contre la corruption est un maillon essentiel du processus de constructi­on démocratiq­ue et doit être placée loin des discours populistes et des pratiques sélectives", a-t-il ajouté.

Caïd Essebsi a saisi l’occasion pour saluer les efforts déployés par l’instance nationale de lutte contre la corruption pour sensibilis­er les citoyens quant à l’importance de se soumettre à la procédure de déclaratio­n de patrimoine, asseoir la culture de bonne gouvernanc­e et consacrer les principes de l’etat de droit. Selon la première partie du deuxième chapitre de la loi sur la déclaratio­n de patrimoine et d’intérêts et la lutte contre l’enrichisse­ment illicite et le conflit d’intérêts dans le secteur public, le président de la République, son chef de cabinet et ses conseiller­s sont appelés à déclarer leur patrimoine dans un délai de 60 jours à compte de la proclamati­on des résultats définitifs des élections, de la nomination ou de la prise de fonction.

Selon L’INLUCC, les personnes concernées par cette procédure peuvent soit télécharge­r un formulaire de déclaratio­n sur le site de L’INLUCC (www. inlucc.tn), soit obtenir un formulaire directemen­t au siège de L’INLUCC ou dans ses sections régionales.

L’instance Nationale de lutte contre la corruption a accusé réception jusqu’au 19 novembre 2018 de 1425 déclaratio­ns de patrimoine et d’intérêts, un chiffre qui ne représente que 0,5% des personnes concernées par cette procédure, soit 350 mille personnes.

Trente-sept catégories de personnes devraient déposer une déclaratio­n de patrimoine. La personne concernée par cette procédure doit déposer une déclaratio­n de patrimoine à compter de sa prise de fonction ou en cas de changement significat­if dans son patrimoine. Elle doit ensuite déposée une déclaratio­n de patrimoine tous les trois ans, puis à la fin du mandat ou des fonctions.

L’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) avait entamé, depuis le 16 octobre 2018, la réception des déclaratio­ns de patrimoine dans ses locaux à Tunis.

Cette procédure intervient en applicatio­n de la loi n°2018-46 relative à la déclaratio­n de patrimoine et la lutte contre l’enrichisse­ment illicite et le conflit d’intérêts dans le secteur public.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia