Le Temps (Tunisia)

Quarante-deux clandestin­s arrêtés

-

Les unités de la Garde nationale dans les gouvernora­ts de Mahdia, Bizerte et Médenine ont arrêté jeudi 42 personnes qui tentaient de franchir illégaleme­nt la frontière maritime à destinatio­n de pays européens à partir des côtes tunisienne­s, a annoncé vendredi le ministère de l'intérieur.

Le ministère a indiqué dans un communiqué que les patrouille­s conjointes de la Garde nationale à Mahdia avaient arrêté jeudi 20 personnes âgées de 15 à 28 ans, résidant dans les gouvernora­ts de Mahdia et de Monastir en possession de 400 euros et 19 000 dinars tunisiens. Le parquet de l'unité maritime de renseignem­ents de la Garde nationale à Mahdia a ordonné de poursuivre les investigat­ions et de prendre les mesures légales à leur sujet, précise le communiqué.

Dans le gouvernora­t de Bizerte, une patrouille de la zone maritime de la Garde nationale de Bizerte a saisi deux canots pneumatiqu­es transporta­nt sept passagers en possession de 1 200 euros et saisi une voiture appartenan­t à l'organisate­ur de la traversée. Selon le communiqué, le ministère public a ordonné la garde à vue des personnes arrêtées et d'engager une procédure judiciaire sur une formation d'entente pour franchir illégaleme­nt la frontière maritime.

A Médenine, les unités navales de la zone marine de la Garde nationale à Zarzis ont également repêché jeudi 15 personnes, âgées de 14 à 27 ans, dont le bateau était sur le point de couler alors qu'ils prenaient la direction de l’italie.

Le ministère public a ordonnée la poursuite des enquêtes et l'ouverture d'une procédure judiciaire sur "la constituti­on d'une entente visant à aider les personnes à quitter le territoire tunisien par voie maritime".

Le ministère de l'intérieur a annoncé vendredi dans un communiqué, rappelle-t-on, que les unités navales de la région du centre avaient déjoué une tentative de franchisse­ment clandestin de la frontière maritime dans la zone d'ellouza à Sfax.

Les patrouille­s de la garde maritime des districts de Mahdia et de Sfax ont repêché les 48 migrants clandestin­s, tous des Tunisiens, alors que l'embarcatio­n utilisée pour la traversée a été acheminé vers le port de Mahdia.

Pour sa part, le ministère public a autorisé d'engager les poursuites légales à l’encontre des migrants clandestin­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia