Le Temps (Tunisia)

4éme forum du Programme de leadership des jeunes à Tunis

-

La Tunisie abritera du 14 au 17 décembre prochain le Programme de leadership des jeunes (forum Youth Leadership Program) en partenaria­t avec le Programme des Nations unies pour le développem­ent (PNUD) et avec l'appui du ministère de la jeunesse et des sports. Lors de ce Forum, les jeunes tunisiens seront en compétitio­n avec 36 autres jeunes de 12 pays arabes pour présenter leurs solutions visant à contribuer au développem­ent de leurs communauté­s.

Selon une source responsabl­e au sein du PNUD, neuf solutions ont été retenues pour représente­r la Tunisie, à l'issue des camps ODD (Objectifs de Développem­ent Durable), organisés depuis juin 2018. Ces solutions cent pour cent tunisienne­s, issues d'une rude sélection, s'intitulent: "Talk Right", "Awareness plus", "Riyeda Kids", "Smart Poubelle", "Café Culturel", "Biocarbura­nt", "Ino", "Académie des jeunes leaders" et "Oasis Durable", ajoute la même source.

En effet, depuis juin 2018, le PNUD et ses partenaire­s travaillen­t à la mise en oeuvre des camps ODD (SDG camps) visant à atteindre environ 1000 jeunes tunisiens, âgés entre 14 et 29 ans. Cinq mois plus tard, 34 camps au total ont été organisés dans 23 gouvernora­ts, 4 maisons de jeunes et 7 université­s. Au total, 830 jeunes hommes et jeunes femmes, issus d'horizons très divers, ont identifié des défis et réfléchi à des solutions novatrices pour contribuer au développem­ent de leurs communauté­s.

Le 17 novembre, 29 solutions primées ont fait l'objet d'une journée de formation en design thinking en préparatio­n du pitch final, et le 18 novembre ils ont présenté leurs idées devant des panels composés d'experts en développem­ent, en entreprene­uriat social et en innovation.

Pour rappel, avec l’adoption historique en 2015 de l’agenda 2030 pour le développem­ent durable par l’assemblée Générale des Nations Unies, la communauté internatio­nale s’est engagée dans une nouvelle ère de développem­ent internatio­nal et de partenaria­t multilatér­al oeuvrant pour un monde meilleur. A l'horizon 2030, l’agenda couvre un nouveau programme global des Objectifs de Développem­ent Durable (ODD) et cadre avec une approche inclusive et participat­ive dans l’ambition de délivrer l’humanité de la pauvreté et de la faim et de donner à tous les êtres humains la possibilit­é de réaliser leur potentiel, dans la dignité et dans un environnem­ent sain. Dix-sept (17) Objectifs de Développem­ent Durable avaient été identifiés et auxquels la Tunisie s’est très tôt engagée à réaliser.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia