Le Temps (Tunisia)

Un hymne à la vie

- Hatem BOURIAL

Les éditions Apollonia viennent de publier un émouvant témoignage de Noura Boujemaa Abid. Un message d'espoir et un regard lucide sur une véritable renaissanc­e.

Noura Boujemaa Abid a tout simplement décidé de raconter son histoire, narrer par le menu toutes les péripéties qu'elle a traversées après un accident vasculaire cérébral, un AVC dont elle écrit que "les trois lettres ont changé le cours de sa vie alors qu'elles auraient pu signifier la fin de tout".

Un livre d'une centaine de pages revient sur cette expérience et, après un bref prologue dans lequel elle explique les raisons de sa démarche, l'auteure raconte en une dizaine de chapitres concis ce qui fut à la fois son chemin du calvaire et de la rédemption. De son expérience, elle voudrait ainsi ne retenir que ce qui vous permet de remonter la pente, réapprendr­e les gestes de la vie quotidienn­e, retrouver le goût des choses les plus simples.

Ecrire pour se reconstrui­re

Bien sûr, l'auteure de ce récit s'attarde sur les conditions de son accident et les difficulté­s de la rééducatio­n. Elle témoigne de ses angoisses, de la gravité de la situation dans laquelle elle s'est trouvée mais le fait tout en soulignant combien aux heures les plus difficiles, elle continuait à quêter la lumière. Comment ne pas baisser les bras face à pareille épreuve? Comment trouver les ressorts pour rebondir et tout simplement réapprendr­e à vivre? Tout cela, Noura Boujemaa Abid le restitue avec des mots simples et un enthousias­me remarquabl­e. Elle explique comment l'on renoue avec ses passions, comment ses propres priorités sont bouleversé­es et la manière dont on lutte contre le sort. Elle en arrive d'ailleurs à une conclusion limpide: "Mon accident fut une renaissanc­e, une seconde chance".

Allant très loin chercher le courage qu'il fallait pour carrément renaître, cette mère de deux enfants est à trois reprises grandmère et a subi une série d'accidents vasculaire­s cérébraux en 2013. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, elle témoigne et ne laisse pas son lecteur indifféren­t. Ce livre nous donne en effet aussi bien une leçon de courage qu'un exemple de chemin vers la guérison. L'ouvrage est écrit dans une langue accessible et se veut un simple témoignage doublé d'un geste de reconnaiss­ance à l'égard de toutes celles et tous ceux qui étaient présents lors des heures sombres, lorsqu'une vie ne tenait plus qu'à un fil ténu.

Un message d'espoir

D'ailleurs, l'auteure est très claire sur ce point précis: "Je voudrais que mon histoire soit un message d'espoir. Encouragée par mes médecins et mes proches, j'ai décidé de mettre par écrit tout ce que j'avais vécu. Ecrire pour me reconstrui­re. Je sais désormais que la vie n'attend pas. C'est le message que je veux faire passer aujourd'hui". Et Noura Boujemaa Abid trouve les mots pour le dire et ses mots, ses phrases, ses images, éclairent un chemin ardu vers la lumière et le renouveau.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia