Le Temps (Tunisia)

Projection de sept fictions de Jilani Saâdi au à Paris

-

"Maghreb des films"

Sept fictions du réalisateu­r tunisien Jilani Saadi seront projetées lors de la 10ème édition des rencontres cinématogr­aphiques le Maghreb des films, qui se tiendra du 22 novembre jusqu’au 17 décembre à Paris.

Pour rendre hommage à Saadi, les organisate­urs ont programmé, le long métrage "Winou Baba", la série de fictions "Bidoun 1", "Bidoun 2" et "Bidoun 3", réalisées respective­ment en 2012, 2014 et 2017, "Dans la peau"," Khorma " et "La tendresse du loup".

Qualifié de "cinéaste audacieux, innovateur et très contempora­in", Saâdi qui utilise de nouvelles technologi­es comme la caméra Gopro, a réussi à apporter sa touche novatrice au cinéma tunisien. Son premier long métrage " Khorma ", (2002), a affranchi le style de la fiction à vocation réaliste en empruntant la voie de la fable.

D’autres longs et courts métrages ainsi que des documentai­res réalisés par des cinéastes tunisiens seront programmés lors de ces rencontres cinématogr­aphiques.

" Hamsou-el-rimel ", réalisé par le cinéaste Nacer Khemir sera projeté à cette occasion en plus de " Making Off " de Nouri Bouzid qui sera présenté au public en tant qu’un des films ayant marqué " la décennie de découverte des cinématogr­aphies maghrébine­s ".

La coproducti­on franco-tunisienne, " Les pastèques du Cheikh ", réalisée en 2018 par Kaouther Ben Hania sera projetée lors du Maghreb des films ainsi que les courts métrages " Leila’s Blues " de Fateme Ahmadi et Ismail Louati, " Black Mamba " de Amel Guellaty, et " Sidi ", de Saif Chida.

Des documentai­res réalisés par des cinéastes tunisiens ou abordant des sujets en lien avec la Tunisie seront également à l’ordre du jour. Il s’agit de " Papa Hédi : The man behind the microphone " de Claire Belhassine, " Up on the shadow ", réalisé par Nada Mezni Hafaiedh, " La Révolution est là " de Teycir Ben Naser, " Bezness as Usual " réalisé par Alex Pitstra, et " We can be heroes ", de Hind Bensar.

La 10ème édition du Maghreb des films est dédiée à Bernad Gentil, un des membres fondateurs de ce rendez-vous cinématogr­aphiques à Paris, décédé en juin 2018.

Plusieurs films réalisés par des cinéastes algériens et marocains sont programmés alors que les cinéastes mauritanie­ns et libyens sont absents "faute de production visible", selon les organisate­urs des rencontres cinématogr­aphiques "Le Maghreb des films".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia