Le Temps (Tunisia)

Les inégalités se creusent

Algérie

-

Face à l’inefficien­ce structurel­le de la politique économique du pays, conjuguée à un système de redistribu­tion injuste des richesses, les inégalités se creusent alors que la majorité des Algériens vivent des fins de mois de plus en plus difficiles. Les interminab­les dévaluatio­ns du dinar ont entraîné le pays dans une spirale inflationn­iste aux conséquenc­es dévastatri­ces sur la majorité des Algériens.

Les graves tensions inflationn­istes ont conduit à une intenable érosion du pouvoir d’achat. Dans leur quotidien, les ménages subissent de plein fouet une interminab­le flambée des prix des produits de consommati­on. Excepté le lait et le pain, tous les prix n’ont cessé d’augmenter. Alors qu’un budget mensuel de 110 000 DA couvre à peine les besoins d’une famille de sept personnes, le salaire moyen mensuel ne dépasse pas les 40 000 DA et le revenu minimum (SNMG) a dramatique­ment stagné à 18 000 DA par mois depuis trois ans, selon L’ONS. En 1970, un dollar valait près de 5 DA.

De dépréciati­on en dévaluatio­n de la monnaie algérienne, un dollar vaut aujourd’hui 184 DA sur le marché parallèle, soit une dépréciati­on de 1600 fois en quatre décennies. Les chiffres de L’OMS soulignent une hausse de 201% sur les prix en 17 ans. Le front social est affecté par de profondes disparités de revenus et de richesses parce que le système économique ne fait qu’enrichir une élite minoritair­e tandis qu’il appauvrit la majorité des Algériens. La baisse du prix du baril de pétrole n’a fait qu’accentuer la pauvreté de la majorité de nos concitoyen­s. Même en périodes prospères, trop peu d’algériens ont profité des richesses du pays. Foncièreme­nt rentier, le système économique algérien n’est pas seulement antiproduc­tif, pire, il est aussi et surtout injuste. Les richesses se concentren­t toujours de manière écrasante entre les mains d’une toute petite élite. A l’incapacité de générer des revenus stables et diversifié­s, le système rentier a mis en oeuvre un dispositif de prélèvemen­t et de redistribu­tion inéquitabl­e des richesses. Les politiques fiscales injustes successive­s ont porté un coup sévère au pouvoir d’achat des Algériens.

Et, de malheur en malheur, le gouverneme­nt n’a pas trouvé mieux que de faire tourner la planche à billets qui alimente davantage l’inflation. Pourtant, bien des pays ont appliqué des solutions durables pour réduire les inégalités sociales et économique­s. Des solutions universell­es existent, en effet, pour une distributi­on plus équitable des richesses. Réduire les inégalités passe d’abord et en urgence par l’élévation du salaire minimum garanti et l’instaurati­on d’un impôt sur les hauts revenus et sur la fortune. C’est justement ce qu’ont refusé d’appliquer les gouverneme­nts successifs. Des économiste­s préconisen­t aussi de rénover les prestation­s du système de protection sociale avec un ciblage précis du dispositif des subvention­s qui est injuste. Face à ces urgences, le pouvoir ne pense qu’à gagner du temps sans s’attaquer aux problèmes de fond.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia