Le Temps (Tunisia)

L'écueil de Gibraltar

Brexit

-

Madrid menace de torpiller le Conseil européen d’aujourd’hui si l'espagne n'obtient pas des garanties écrites quant au sort de Gibraltar, cette petite colonie britanniqu­e fichée dans l'extrême sud de l'espagne. Pour Madrid, c'est une question d'une extrême importance. De nombreuses disputes déchirent ces jours-ci la vie politique espagnole mais en ce qui concerne Gibraltar, c'est l'union sacrée, écrit notre correspond­ant à Madrid, François Musseau. Toutes les formations soutiennen­t le chef du gouverneme­nt Pedro Sanchez, alors que celui-ci maintient son veto sur les accords du Brexit en raison du l'incertitud­e quant à l'avenir du petit territoire de Gibraltar.

L'espagne a peur que Gibraltar lui échappe

Pour Pedro Sanchez, « les garanties ne sont pas encore suffisante­s ; en conséquenc­e l'espagne maintient son veto à l'accord sur le Brexit, s'il n'y a pas de compromis sur Gibraltar, il est clair que le Conseil européen ne se tiendra pas ». De quoi a peur l'espagne ? Qu'une fois le divorce consommé entre le Royaumeuni et l'union européenne, cette colonie britanniqu­e située au bout de l'andalousie, devienne quelque chose qui échappe à Madrid. Or, les traités disent clairement qu'en cas de changement de statut de ce territoire, c'est l'espagne qui doit avoir le dernier mot. L'espagne doit décider si Gibraltar demeure un endroit avec un régime fiscal avantageux, avec ses eaux territoria­les propres, son régime douanier. En résumé : Madrid n'acceptera jamais que Gibraltar, emportée par le Brexit, devienne un territoire étranger hors de l'union européenne. Pour l'en empêcher, le gouverneme­nt de Pedro Sanchez dit vouloir aller jusqu'à bout.

Consensus

Les décisions sont prises par consensus entre les chefs d'état ou de gouverneme­nt des Vingt-sept. Un consensus qui risque de faire défaut si les réserves du chef de l'etat espagnol ne sont pas levées. Prendra-t-il la responsabi­lité de faire capoter un Conseil décisif pour le Brexit et l'avenir de l'union européenne ou se satisfera-t-il d'une déclaratio­n du président du Conseil, Donald Tusk ? Le feuilleton du Brexit est décidément plein de rebondisse­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia