Le Temps (Tunisia)

MBS intra-muros…

- Samia HARRAR

Ses augustes savates vont fouler un sol impie : en a-t-il seulement conscience, et saura-t-il en assumer tous les risques? Il devrait pourtant se méfier, car, même s’il est prévu qu’il ne fera que passer en Tunisie, pour une visite de «courtoisie» dans la région, il devrait penser à l’éclat de son image, qui pourrait fort bien se ternir dans son miroir, après avoir respiré un air, qui pourrait lui nuire à la santé. Un air de liberté dont il ne connaît pas le parfum, ni la fragrance, et qui pourrait l’incommoder fortement.

Forcément : les règles dans son pays sont aux antipodes. Les moeurs aussi. Cela pourrait lui valoir une indigestio­n. Et il pourrait ne pas s’en remettre. Ce serait regrettabl­e ! Alors, ne ménageons pas les efforts pour lui adoucir la visite. C’est un insigne honneur que d’avoir le prince héritier Saoudien chez nous, avec ou sans la tronçonneu­se. Et un privilège autant précieux que rare.

C’est bien simple : l’on n’en dort plus la nuit. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera accueilli avec tous les honneurs dus à son rang. Un banquet sera préparé à son arrivée, qui comprendra des « mets délicats » qui siéront à son fin palais. Non ! Qui a parlé de charcuteri­e ? Allonsdonc : c’est fortement irrespectu­eux. Et ça induit des insinuatio­ns qui sont très déplacées, ici en l’occurrence. Une âme si délicate ! Il ne faudra surtout pas l’indisposer, il pourrait se fâcher ! Et lâcher ses «chiens de garde». Non, il ne pourra pas le faire ? Encore moins croiser le fer ? Ah oui, c’est vrai : il est en Tunisie, il ne devrait pas l’ignorer. Une petite visite au consulat le plus proche ? Non ? Sans façon ? Ah, ça lui rappelle des souvenirs. N’insistons pas.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia