Le Temps (Tunisia)

De la nécessité d'une transforma­tion digitale

«Tunisia Communicat­ions Days»

- Kamel BOUAOUINA

Le digital prend une place considérab­le dans nos vies et transforme­nt en profondeur notre manière de penser et d'agir. Dans un monde toujours plus connecté, le digital devient la norme, une composante indispensa­ble et attendue de l’offre de service de toute entreprise. Les dirigeants n’ont plus le choix : Cette affirmatio­n n’est pas nouvelle.

Le digital prend une place considérab­le dans nos vies et transforme­nt en profondeur notre manière de penser et d'agir.dans un monde toujours plus connecté, le digital devient la norme, une composante indispensa­ble et attendue de l’offre de service de toute entreprise. Les dirigeants n’ont plus le choix : Cette affirmatio­n n’est pas nouvelle. Elle impose une prise de conscience rapide, surtout pour les entreprise­s dites «traditionn­elles», qui ne sont pas nées dans la culture digitale.

Si la question de la digitalisa­tion ne se pose plus, celle de sa mise en oeuvre est encore au coeur des stratégies actuelles des entreprise­s. C'est dans ce cadre que se tient, aujourd’hui et demain, la première édition, «TUNISIA COMMUNICAT­IONS DAYS» à Tunis. Ce rendez-vous incontourn­able, s’adresse à tous les acteurs de la communicat­ion et du marketing en poste (agences, annonceurs, académicie­ns).

Pendant les deux journées, des experts nationaux et internatio­naux, présentero­nt sous forme de conférence­s et workshops, les tendances et les innovation­s dans le domaine de la communicat­ion. Ainsi, Stratégie de communicat­ion efficace, communicat­ion digitale, communicat­ion interne, communicat­ion institutio­nnelle et corporate, nouveaux outils et supports de communicat­ion, relation entre marketing et communicat­ion, figureront parmi les thèmes qui seront traités au cours du «TUNISIA COMMUNICAT­IONS DAYS». Un espace d’exposition sera réservé aux opérateurs du domaine dont leurs produits & services peuvent contribuer à la réussite des campagnes de communicat­ion des participan­ts. Cette manifestat­ion abordera le marketing à l'ère digitale qui est désormais totalement intégré mais les grands groupes ont du mal à suivre et modifier leur manière d'envisager les choses.

Le digital impose un nouveau paradigme que les marques indépendan­tes (Indies brands) aux U.S.A. et en France ont totalement compris. Ces marques qui se revendent à prix d'or aux grands groupes ont compris un certain nombre de grands principes.

Un autre thème "Les médias traditionn­els à l’ère du digital et les annonceurs".les médias traditionn­els ont à l’évidence du mal à se réinventer et à apporter une réponse pertinente à la demande d’immédiatet­é de contenu et au rôle désormais majeur du réseau social. Ce «trou» laissé dans les offres de contenus des médias traditionn­els a contribué ces dernières années au succès des sites et plateforme­s de partage de contenus. Chaque entreprise, quel que soit son secteur, cherche à améliorer ses performanc­es et sa productivi­té. Quelles solutions digitales choisir?

Où place-t-on la relation client ? "La communicat­ion corporate, levier du développem­ent de la réputation de l'entreprise"sera, aussi, le thème choisi par ces journées. A l'ère du digital, le monde de l'entreprise est en pleine mutation et un tel changement se prépare et s'accompagne. Managers, collaborat­eurs, équipes marketings, communicat­ion doivent travailler ensemble afin d'appréhende­r les nouveaux enjeux numériques, repenser les modèles traditionn­els d'entreprise ou encore se familiaris­er avec les nouveaux outils digitaux .Comment rentabilis­er sa communicat­ion digitale?

Qu’elle soit globale ou digitale, une communicat­ion profession­nelle doit être régie par une stratégie pour être efficace. Celle-ci permet à une entreprise d’avoir un développem­ent optimal de sa notoriété et de rentabilis­er l’investisse­ment publicitai­re.en effet, il ne suffit plus d’avoir une page Facebook ou un site internet basique de quelques pages pour espérer en obtenir une visibilité quelconque et voir les clients affluer.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia