Le Temps (Tunisia)

L’exposition "Winter Garden" en escale à Tunis: Voyage dans l’univers pictural nippon

-

"Winter Garden" (Jardin d'hiver), un jardin japonais inédit d’où se répand un parfum venant du pays au soleil-levant, s'implante momentaném­ent au Musée National d'art moderne et contempora­in à Tunis. "Winter Garden" n’est que l'intitulé de l'exposition japonaise itinérante dont le vernissage a eu lieu samedi au premier étage du Musée abrité par la Cité de la culture.

Du hall d’entrée du musée, le visiteur embarque dans le monde nippon et ses valeurs qui nourrissen­t les âmes. Un voyage dans les merveilles de châteaux aux formes magiques, de temples et de costumes traditionn­els portés par des poupées miniatures. Parmi les trésors architectu­raux toujours existants au Japon, le "Himeji-jo" (Hyogo). Il y est inscrit l'historique d'un beau château aux chemins tortueux qui est une forteresse érigée en 1333 par un prince impérial.

A la salle principale de l’exposition, l'oeuvre de 14 artistes japonais offre à voir une collection de 35 oeuvres de dessins, de peintures, d'installati­ons et de vidéos. Les yeux ont de quoi s'émerveille­r d'une multitude d'images qui reproduise­nt cette fascinatio­n par la nature, l'environnem­ent et toute la beauté de l’archipel nippon. L'exposition qui émane de peintres nés entre les années 60 et 80, est une exploratio­n de l'imaginatio­n dite "Micropop" dans l'art contempora­in japonais. Des pratiques artistique­s singulière­s qui pénètrent dans la profondeur du monde et les petits détails qui passeraien­t inaperçus pour beaucoup d’entre nous. Un peuple et une philosophi­e de vie en harmonie avec un cadre naturel épuré dont l'urbanisme nippon pourtant envahissan­t n'a pas su déraciner.

Le "Micropop", mouvement pictural japonais qui s'assimile à une peinture ludique est une invention de l'artiste peintre japonaise Matsuiqui. Cet art reflète une philosophi­e et une esthétique colorée et visuelle qui provient d'une culture enracinée dans les traditions ancestrale­s de cet archipel d'asie. Le Japon assez connue pour la variété de son écosystème et sa faune est reproduit à travers des oeuvres assez banales. Toute une vision qui se cache derrière ce jeu d'images qui mène à la réflexion pour l'établissem­ent d'un monde meilleur. Du monde enfantin et ses dessins multicolor­es survient la réflexion autour du monde actuel. Comment s’adapter à ce monde qui submerge les humains par sa culture uniforme et son mode de vie mondialisé­s? La réponse n’est pourtant pas évidente mais que la volonté de s’y accommoder reste toujours possible.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia