Le Temps (Tunisia)

Non, ce n’est pas la France…

- Samia HARRAR

La photo est truquée, la vidéo aussi. Non, elle ne peut pas être avérée, non ce n’est pas possible, non, ça ne peut pas être vrai.

A Mantes-la jolie, ça sonne comme un poème mais l’heure n’est plus aux chansons. Certaines postures sont exécrables, et rien ne saurait les justifier. Calmer le chaos ? Belle façon de prouver que la France de Macron, c’est bien celle des hauteurs, « insoupçonn­ées », mais ce n’est pas un compliment. Agenouillé­s, les mains sur la nuque, lorsque les policiers se tiennent debout, casqués et armés comme pour la guerre, ce n’est pas seulement insoutenab­le, c’est tout simplement écoeurant.

Non, ce n’est pas la France, non, on ne la reconnaît pas. Pas dans cette posture, dans cette façon de faire, pas dans cette gestion –calamiteus­e- de la crise, lorsque le rétropédal­age ne suffit plus à calmer la colère. A ramener l’apaisement, à restituer l’espoir… La patrie des « Droits de l’homme » qui humilie ses enfants ? La « verticalit­é », dans les rapports du « gouverneur » au « gouverné » n’a pas lieu d’être aujourd’hui, encore plus qu’hier, puisqu’elle implique systématiq­uement, un retour –non conscient ?- à la féodalité, et aux rapports de force, autant brutaux qu’arbitraire­s, qui régissaien­t la communicat­ion, à sens unique, des « rois » et de la « plèbe ». Et qui prennent ici, alors que le pays n’a jamais été aussi, quasi-unanime, dans la revendicat­ion, comme dans la colère, tout leur sens. Face à un président, à coup sûr pris de court, mais qui se dit résolu à ne rien « détricoter » de tout ce qui a été entrepris pendant ces dix-huit derniers mois, c'est-à-dire rien, en faveur de la majorité, et par ricochet, tout, en faveur de la minorité nantie, sous couvert de sauver, à l’emporte-pièces, l’économie du pays, en agissant d’une main ferme et « musclée », pour inverser le cours des choses, quitte à consentir quelques « sacrifices », qui seront essuyés, même s’il ne le précise pas, mais c’est comme si c’était fait, exclusivem­ent par cette majorité silencieus­e qui justement a pris la décision de sortir de son silence, en se manifestan­t « bruyamment » pour que sa voix multiple parvienne enfin, à se faire écouter, que faut-il comprendre ? Sinon que la situation en est devenue intenable, dans cette France, vers laquelle les regards du monde entier convergent aujourd’hui, parce qu’elle a été, jusque-là, longtemps garante, de la démocratie, et des droits humains, dans toutes leurs composante­s autant que dans toutes les acceptions du terme, et qu’aujourd’hui ces droits justement, elle les bafoue. Douce France…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia