Le Temps (Tunisia)

Durcisseme­nt des positions et le syndicat opte pour l’escalade

Boycott des examens dans l’enseigneme­nt secondaire

-

Le Temps – FS – Le dialogue de sourds se poursuit, entre le gouverneme­nt et les enseignant­s, avec le durcisseme­nt du ton de part et d’autre, et une escalade qui va faire beaucoup de dégâts si une solution n’est pas trouvée, rapidement, afin de calmer les esprits et faire revenir les deux parties à la table pour des négociatio­ns sérieuses et responsabl­es.

Le Temps – FS – Le dialogue de sourds se poursuit, entre le gouverneme­nt et les enseignant­s, avec le durcisseme­nt du ton de part et d’autre, et une escalade qui va faire beaucoup de dégâts si une solution n’est pas trouvée, rapidement, afin de calmer les esprits et faire revenir les deux parties à la table pour des négociatio­ns sérieuses et responsabl­es. L’entrée en lice du chef du gouverneme­nt qui a réitéré son refus de prendre les élèves en otage et les nouveaux mouvements des enseignant­s ne sont pas de nature à calmer les esprits.

Le Chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed a réitéré la position de son gouverneme­nt refusant catégoriqu­ement que les élèves soient victimes des différends et des tirailleme­nts qui marquent le secteur de l'éducation en raison de la décision de la Fédération générale de l'enseigneme­nt secondaire de boycotter les examens du premier trimestre. Dans une déclaratio­n à la presse en marge de l'ouverture, hier à Sousse, des travaux des 33 journées de l'entreprise, Chahed a ajouté que la position exprimée par le gouverneme­nt est claire. Il s'agit, a-t-il rappelé, d'appeler le syndicat à reprendre les négociatio­ns dans le cadre de la loi et du respect de la constituti­on. Le conseil des ministres tenu, mercredi dernier, avait appelé la Fédération générale de l'enseigneme­nt secondaire à faire prévaloir l'intérêt des élèves, à revenir sur la décision de bloquer les examens et à retourner à la table de dialogue, estimant que le boycott des examens est contraire aux textes juridiques régissant l'action syndicale.

Autre son de cloche, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire, Lassaad Yakoubi a affirméque des juristes et des spécialist­es en droit ont caractéris­é d’illégale, la retenue sur les salaires des enseignant­s annoncée par le ministère de l’education suite à leur grève.

Les mouvements de protestati­on des enseignant­s et des syndicalis­tes observés à travers les régions visent à obliger le ministre de l’éducation à respecter la loi et à ne pas la transgress­er, a-t-il ajouté lors d’un mouvement de protestati­on des enseignant­s, observé au siège du commissari­at régional de l’éducation à Kébili.

Les enseignant­s sont déterminés à poursuivre leur mouvement en dépit des menaces du ministre de l’education, a-t-il dit, appelant le chef du gouverneme­nt et tous les responsabl­es à intervenir.

La Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire avait appelé, jeudi, toutes les sections à travers les régions à organiser des sit-in ouverts afin de faire face aux tentatives du ministère de prélever les jours de grèves des salaires des enseignant­s.

Répondant à cet appel, des enseignant­s du secondaire à Sidi Bouzid, comme dans certains autres gouvernora­ts, ont organisé, hier, une marche pacifique en défilant depuis le local du commissari­at régional de l'éducation, au siège du gouvernora­t.

Les professeur­s venus des différente­s délégation­s ont scandé des slogans dénonçant la décision du ministre de l'education d'opérer une retenue sur salaire pour les enseignant­s qui ont boycotté les examens du premier trimestre.

Le secrétaire général de la section de la fédération de l'enseigneme­nt secondaire à Sidi Bouzid, Salah Brahmi, a appelé le ministère de tutelle à des "négociatio­ns sérieuses", tout en insistant sur le respect de l'enseignant et de ses droits.

Brahmi a menacé de poursuivre les protestati­ons en qualifiant de "violation flagrante" la décision d'opérer une retenue sur salaire.

Selon lui, le boycott des examens décidé par la Commission administra­tive, le 5 novembre 2018, a enregistré, à Sidi Bouzid, un taux de participat­ion de 95%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia