Le Temps (Tunisia)

Amours sacrés et profanes

Concert lyrique avec Chiara Ciurlia

- Hatem BOURIAL

La soprano italienne Chiara Ciurlia est de retour en Tunisie. Elle se produira samedi 8 décembre à l’acropolium de Carthage pour un récital unique. A ne pas manquer!

C’est à l’invitation de l’associatio­n des Italiens de Hammamet et avec l’appui de l’institut culturel italien que la soprano Chiara Ciurlia se produira à Tunis ce samedi 8 décembre à 19h à l’acropolium de Carthage. Pour cette occasion, l’artiste italienne sera accompagné­e par Bassem Makni au piano et Adalberto Murari au violon.

Le récital de Chiurlia prendra la forme d’un concert lyrique intitulé «Amour sacré, Amour profane». La soprano revisitera plusieurs compositio­ns avec un programme articulé en deux parties complément­aires et distinctem­ent réparties. La première partie sera consacrée à des pièces de tradition religieuse issues entre autre des répertoire­s de Mozart, Verdi et Beethoven. Le public pourra ainsi apprécier quatre «Ave Maria» différents avec respective­ment Mascagni, Caccini et Verdi ainsi que Mozart. En outre, une méditation de Massenet et un thème de Siougos et Lopez intitulé «Vierge Marie» complétero­nt cette première séquence du programme.

Musiques religieuse et opéras mythiques

Changement de registre en seconde partie avec plusieurs ouvertures sur des amours plus profanes. Une sérénade de Schubert ouvrira l’ensemble qui comprendra des extraits de la Traviatta, du Trovatore et de Rigoletti. Après ces trois compositio­ns de Verdi, le public pourra apprécier une sonate de Franck qui complétera le programme. Morceaux mythiques et oeuvres de répertoire ponctueron­t cette deuxième partie très ouverte. Le trio de musiciens sera ainsi entre deux traditions et donnera un goût de sacré et de profane à ce récital de fin d’année. Chiara Ciurlia excelle d’ailleurs dans les deux répertoire­s comme elle l’avait démontré lors de ses précédents passages en Tunisie, notamment au Centre culturel internatio­nal de Hammamet.

Cette soprano s’est lancée dans la musique très jeune et a obtenu son diplôme en chant lyrique à Mantoue. Chiara Ciurlia a interprété plusieurs rôles d’opéra dontt «La Bohême», «Carmen» ou «Don Juan». Appréciée par le public tunisien, cette artiste mène une carrière brillante à l’internatio­nal et compte parmi les valeurs montantes en Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia