Le Temps (Tunisia)

Le honteux prix " Fossile du Jour ", revient à l'arabie Saoudite et au Koweit

COP 24

-

L’arabie Saoudite et le Koweit qui négocient au nom du groupe des Etats Arabes au 24ème sommet du climat ont remporté, successive­ment mercredi et jeudi, 5 et 6 décembre, le honteux prix " Fossile du Jour ", accordé chaque jour, par le réseau internatio­nal " Action Climat " (CAN) a un pays qui défend les énergies fossiles et " qui ferme les yeux sur la nécessité de muter vers une croissance sans émissions carbone ".

Ce prix intitulé " Fossil Of the Day ", vise à sensibilis­er à l'importance de la lutte contre les changement­s climatique­s en recourant l'ironie. Mardi, il a été accordé à la Pologne, pays hôte de la COP 24, pour avoir défendu les intérêts du charbon et avoir négligé la nécessité de renforcer les engagement­s en matière de lutte contre le changement climatique d’ici 2020.

L'arabie saoudite qui s’exprime au nom du groupe des pays arabes, a appelé, lors d’une session sur le bilan mondial des émissions, à la suppressio­n du terme "mécanisme d'ambition", dans le préambule du texte relatif à ce bilan, alors que le groupe des experts du climat " GIEC " et l’ensemble de l’accord de Paris montrent clairement que nous avons besoin de beaucoup plus d’ambitions pour le climat si nous voulons atteindre les objectifs à long terme de l’accord, d’après le CAN.

Quant au Koweït, il a remporté ce prix jeudi, car il s'oppose à "certaines références spécifique­s aux conclusion­s du rapport spécial du GIEC à 1,5 ° C, apparemmen­t parce qu'ils "ne sont pas d'accord avec le rapport", selon le réseau.

Le rapport du GIEC "met en évidence les pertes et dommages considérab­les que de nombreux pays et communauté­s du monde entier subissent déjà à la suite du changement climatique. Cette situation sera encore aggravée si le monde ne parvient pas à se libérer des énergies fossiles de toute urgence - en réduisant les émissions suffisamme­nt rapidement et profondéme­nt pour rester dans la limite de 1,5 ° C".

Le Koweït a également, bloqué, au nom du groupe arabe, une propositio­n visant à renforcer les considérat­ions de parité hommes-femmes dans la mise en oeuvre du plan de travail quinquenna­l. La propositio­n vise à mentionner "les femmes et les jeunes" comme faisant partie des population­s vulnérable­s.

Action Climat s'étonne que pour les pays arabes " il n’y aura pas de différence entre les impacts sur les hommes et les femmes, ni entre les impacts sur les pays développés et les pays en développem­ent " alors que pour ce réseau, "ceux qui ont le moins de ressources, le moins de pouvoir et sur lesquels la société impose déjà des charges injustes seront davantage touchés par le changement climatique". CAN appelle les pays progressis­tes du groupe arabe "à faire entendre leurs voix".

CAN est un réseau mondial de plus de 1300 organisati­ons non gouverneme­ntales (ONG) qui oeuvrent pour la promotion d’une action gouverneme­ntale et individuel­le limitant les changement­s climatique­s causés par l’homme à des niveaux écologique­ment durables.

Appel à intégrer les droits de l’homme au "manuel d’applicatio­n" de l’accord de Paris

Des activistes de la société civile de nombreux pays du monde ont appelé, hier, les parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changement­s climatique­s, réunis en Pologne à l’occasion du 24ème sommet du climat (COP24), à intégrer les droits de l’homme au " manuel d’applicatio­n " de l’accord de Paris, dit " Paris Rule Book ". Ce manuel est au coeur des négociatio­ns climatique­s, entamées, le 2 décembre courant. Il devrait permettre de prendre des mesures claires et applicable­s des articles de l’accord de Paris, dont plusieurs aspects sont encore, vagues.

Encadrés par le réseau internatio­nal "Action Climat " (Climate Action Netwok), ces activistes dont la majorité sont des femmes vêtues toutes de noir, ont appelé les gouverneme­nts à réaffirmer leurs engagement­s en matière de droits de l’homme, en prenant des mesures dont l'adoption à Katowice, d'un ensemble complet de modalités pour assurer la mise en oeuvre complète et effective de l’accord de Paris.

Ils ont aussi, demandé de promouvoir une transition socialemen­t, juste de la maind'oeuvre, y compris la reconnaiss­ance de l'importance du dialogue social participat­if et représenta­tif.

Leur appel intervient, trois jours avant la célébratio­n, le 10 décembre 2018, du 70ème anniversai­re de l’adoption de la déclaratio­n universell­e des droits de l’homme. Les droits humains et la sécurité alimentair­e sont mentionnés dans le préambule de l’accord de Paris, mais pas dans la partie opérationn­elle de cet accord.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia