Grève des avo­cats contre l'at­teinte au se­cret pro­fes­sion­nel

Le Temps (Tunisia) - - SOCIETÉ -

Une grève se­ra ob­ser­vée par les avo­cats de­main dans tous les tri­bu­naux de la Ré­pu­blique se­lon le com­mu­ni­qué du bar­reau na­tio­nal, pa­ru avant-hier, et ce, pour ex­pri­mer en­core une fois leur re­fus contre les me­sures conte­nues dans l'ar­ticle 34 de la loi de fi­nances pour l'exer­cice 2019 qui, es­timent-ils, portent at­teinte au se­cret pro­fes­sion­nel de l'avo­cat et com­pro­met la re­la­tion entre lui et ses clients.

Dans une dé­cla­ra­tion pu­bliée ven­dre­di der­nier, l'ordre des avo­cats af­firme le re­fus ca­té­go­rique de ces me­sures, ap­pe­lant les dé­pu­tés à sup­pri­mer l'ar­ticle en ques­tion.

L'ordre ap­pelle, éga­le­ment, tous les avo­cats à oeu­vrer de concert pour pro­té­ger la pro­fes­sion et dé­fendre ses prin­cipes. L'as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple a en­ta­mé ce ven­dre­di la dis­cus­sion du pro­jet de la loi de fi­nances pour 2019 après l'adop­tion des cha­pitres re­la­tifs au bud­get de l'etat.

Evi­dem­ment, les droits des jus­ti­ciables se­ront pro­té­gés, par des membres de l’ordre qui as­sis­te­ront aux au­diences afin de de­man­der le ren­voi en l’état des af­faires qui ne peuvent souf­frir de re­tard sous peine de for­clu­sion, et dans les­quelles il ya des dé­lais qu’il faut res­pec­ter. Les autres af­faires se­ront ren­voyées en l’état pour une au­dience ul­té­rieure.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.